BAINS DOUCHES À SÈTE

Réhabilitons ce lieu chargé d'histoire

BAINS DOUCHES À SÈTE
pinMapSvgSETE - Hérault

Restauration de ce patrimoine sétois

Le bâtiment est aujourd’hui fortement endommagé, présentant des sinistres inquiétants sur sa structure même. Une large fissure verticale zèbre sa façade arrière. L’étanchéité de la dalle n’est plus assurée depuis des années, l’eau est passée à travers en de nombreux points, faisant rouiller les fers et éclater les bétons. Son intégrité et sa tenue ne semblent plus assurées pour longtemps. Les poutres qui la maintiennent sont tout aussi proches de la rupture. La toiture de l’étage présente des traces de dégâts des eaux laissant envisager un pourrissement de la charpente encoffrée. De manière générale l’édifice a été dénaturé par les ajouts des différents usagers comme une véranda sur la façade arrière, des mezzanines en bois au rez-de-chaussée, des grillages devant les fenêtres ou sur la terrasse. Les bains douches actuels n'ont pas été rénovés depuis leur construction.

L’ensemble du chantier aura pour objectif de rendre à l’édifice sa pérennité et son cachet d’origine. Aujourd'hui, nous comptons sur votre générosité pour redonner vie à ce site emblématique de Sète.

les travaux prévus : Rénovation du bâtiment (intérieur et extérieur) Réalisation de vitraux pour les ouvertures du bâtiment Mise en couleur de la façade. La bichromie d’origine sera retrouvée avec des enduits et des badigeons de chaux. Création de luminaires (lustres) pour l'intérieur et d'une sculpture centrale pour le bar (type grotte) Création d'un sol intérieur se prolongeant sur le parvis extérieur Stabilisation structurelle du bâtiment et refonte du plancher intermédiaire. Charpente reconstruite, toiture et étanchéité refaites. Toutes les menuiseries remplacées. Une extension de type verrière en bois au dessin harmonisé à l’existant sera totalement intégrée au bâtiment sur sa façade arrière et permettra de loger un escalier et un ascenseur qui rendront l’étage accessible.

• Juin 2023

Signature officielle de la Convention de collecte de dons Lancement de l'appel au mécénat populaire

• Fin 2023 - oct 2024

Etudes du projet de restauration Diagnostics

• Octobre 2024 - novembre 2025

Travaux de gros œuvre : démolitions, étanchéité de la couverture

• 2025

1er étage : reconstruction d'une véranda

Une nécessité de l'époque

Au début du XXe siècle, les bains-douches sont un enjeu politique en France. Les villes connaissent des problèmes de salubrité et d'épidémies à cause de l'urbanisation massive, conséquence de la révolution industrielle. Avec les progrès de la science, l'hygiénisme se développe et les bains-douches en sont une manifestation. Ceux de la place Victor Hugo à Sète ouvrent en 1929. C'est un splendide pavillon carré de style néoclassique à évocation byzantine. Inchangé depuis sa construction, il accueillait jusqu'en 2022 plus de 1000 personnes par an.

Les Bains-Douches OTHONIEL : Sète, une ville culturellement active

Le Projet s'inscrit dans le cadre d'un réaménagement urbain de la Ville de Sète sur une zone entre la gare et le centre-ville. La rénovation des bains douche complétera la rénovation de l'avenue Victor Hugo, de la place Victor Hugo et du collège Victor Hugo appelé à devenir en 2024 un lieu de formations et d'enseignement supérieur et donnera un sens artistique et une originalité aux travaux "classiques" d'urbanisme et de restauration architecturale. Le bâtiment des actuels bains douches sera confié à l'artiste français connu internationalement et vivant à Sète, Jean Michel OTHONIEL. Ce dernier, a réalisé en 2023 la fontaine en face des bains douches et la destination future du lieu sera un café, galerie, lieu artistique et participatif. Il donnera une originalité unique à la Ville et donnera à voir des projets artistiques en lien étroit avec la vie de la ville (fontaine, monument, café). Cet ensemble viendra compléter le parcours du Musée à Ciel Ouvert de la Ville de Sète avec une présence d'œuvres d'art sur les murs ou sur les places qui attirent beaucoup de personnes et suscite de l'attractivité et donc des retombées économiques.

Mise à jour le 09/06/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 100€

checkmarkSvg

Visites de chantier rencontre avec l'artiste M. Jean-Michel OTHONIEL

Pour 10000€