S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Bal Parquet de Ruages en Nièvre

Restaurons le bal parquet de Ruages, construit en 1955. Ce témoin de la vie festive du village nécessite d’être restaurée.

Bal parquet de Ruages

© Comité des fêtes de Ruages et Moissy Moulinot

pinMapSvgRUAGES - Nièvre

Définition des montants

Le projet : rendre sa superbe à ce lieu de sociabilité

Depuis les années 1955, le Bal parquet a accueilli chaque week-end danseurs et musiciens. Soucieuse de garantir la pérennité de son patrimoine, la commune de Ruages a déjà fait appel à la Fondation du patrimoine pour la restauration de son église, son lavoir et son abreuvoir.

Dix ans après notre première collaboration, la commune a décidé de restaurer son bal parquet, et de nous faire une nouvelle fois confiance. Le temps, la pluie et l’humidité ont peu à peu rongé les panneaux.

Aidez-nous en faisant un don !

• Décembre 2017

Lancement de la collecte de dons

• Janvier 2019

Lancement des travaux

Le lieu et son histoire : le témoin de tranches de vie

Monté, démonté, remonté… il a connu une vie intense de voyages à travers les Vaux d'Yonne et le Morvan. Salle des fêtes de l'époque, ce lieu a permis de nombreuses connaissances et rencontres menant parfois jusqu'au mariage. Cela fait maintenant quelques années que le Bal parquet n’est plus nomade... Il est monté sur la place des fêtes du charmant petit village de Ruages, labellisé « 2 Fleurs » au niveau national, et situé sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle.

Bal parquet de Ruages

La mobilisation : un village soudé autour du projet

La restauration du bal parquet fut engagée par les communes de Ruages et de Moissy-Moulineau en 2018. Le programme des travaux vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’édifice.

Le bal parquet, fidèle à son usage premier, servira toujours à l’organisation de bals, repas, thés dansants et diverses animations, portés par le comité des fêtes de Ruages et de Moissy-Moulineau.

Comité des fêtes de Ruages et de Moissy-Moulinot

Mise à jour le 12/12/2023

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche