Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Restaurons le bal parquet de Ruages, construit en 1955. Ce témoin de la vie festive du village nécessite d’être restaurée. Objectif : sauvegarder ce patrimoine architectural et rural.
Contribuez à la restauration du bal parquet de Ruages, patrimoine rural et lieu de sociabilité érigé en 1955. Situé près des portes du Morvan, et étant sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, ce petit village d’une centaine d’habitants vaut le détour.
Soucieuse de garantir la pérennité de son patrimoine, la commune de Ruages a déjà fait appel à la Fondation du patrimoine pour la restauration de son église, son lavoir et son abreuvoir.
Dix ans après notre première collaboration, la commune a décidé de restaurer son bal parquet, et de nous faire une nouvelle fois confiance. Le temps, la pluie et l’humidité ont peu à peu rongé les panneaux. Ce patrimoine a besoin de vous afin de financer les 6 000 € nécessaires à la restauration.
Depuis les années 1955, le Bal parquet a accueilli chaque week-end danseurs et musiciens. Monté, démonté, remonté… il a connu une vie intense de voyages à travers les Vaux d'Yonne et le Morvan. Salle des fêtes de l'époque, ce lieu a permis de nombreuses connaissances et rencontres menant parfois jusqu'au mariage. Cela fait maintenant quelques années que le Bal parquet n’est plus nomade... Il est monté sur la place des fêtes du charmant petit village de Ruages, labellisé « 2 Fleurs » au niveau national, et situé sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle.
Le bal parquet, fidèle à son usage premier, servira toujours à l’organisation de bals, repas, thés dansants et diverses animations, portés par le comité des fêtes de Ruages et de Moissy-Moulineau.
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.