• Mon compte
  • Bal Parquet de Ruages

Restaurons le bal parquet de Ruages, construit en 1955. Ce témoin de la vie festive du village nécessite d’être restaurée. Objectif : sauvegarder ce patrimoine architectural et rural.

bal parquet de ruages
    pinMapSvgRUAGES
    3 595mobilisés
    2 955de dons
    sur 5 00060%
    7 donateurs710 jours restants

Le projet : rendre sa superbe à ce lieu de sociabilité

Contribuez à la restauration du bal parquet de Ruages, patrimoine rural et lieu de sociabilité érigé en 1955. Situé près des portes du Morvan, et étant sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, ce petit village d’une centaine d’habitants vaut le détour.

Soucieuse de garantir la pérennité de son patrimoine, la commune de Ruages a déjà fait appel à la Fondation du patrimoine pour la restauration de son église, son lavoir et son abreuvoir.

Dix ans après notre première collaboration, la commune a décidé de restaurer son bal parquet, et de nous faire une nouvelle fois confiance. Le temps, la pluie et l’humidité ont peu à peu rongé les panneaux. Ce patrimoine a besoin de vous afin de financer les 6 000 € nécessaires à la restauration.

• Décembre 2017Lancement de la collecte de dons
    • Janvier 2019Lancement des travaux

Le lieu et son histoire : le témoin de tranches de vie

Depuis les années 1955, le Bal parquet a accueilli chaque week-end danseurs et musiciens. Monté, démonté, remonté… il a connu une vie intense de voyages à travers les Vaux d'Yonne et le Morvan. Salle des fêtes de l'époque, ce lieu a permis de nombreuses connaissances et rencontres menant parfois jusqu'au mariage. Cela fait maintenant quelques années que le Bal parquet n’est plus nomade... Il est monté sur la place des fêtes du charmant petit village de Ruages, labellisé « 2 Fleurs » au niveau national, et situé sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle.

La mobilisation : un village soudé autour du projet

Le bal parquet, fidèle à son usage premier, servira toujours à l’organisation de bals, repas, thés dansants et diverses animations, portés par le comité des fêtes de Ruages et de Moissy-Moulineau.

Mise à jour le 12/01/2021

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter