Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Restaurons la bannière de procession de Villerville
© bannière
11%
Définition des montants
La bannière, très abimée, n’est plus sortie de l’église de Villerville depuis de nombreuses années. Pour qu’elle puisse à nouveau être exposée et sortir en procession, il convient de la démonter entièrement, de déposer tous les éléments du décor, de découper un nouveau velours rubis 100 % polyester pour résister à l’humidité, d’y insérer une âme de soutien, de reposer toutes les broderies puis les personnages après les avoir protégés par un point de conservation, de reconstituer un fourreau pour le passage d’un bâton de suspension, et de la reborder de sa rangée de franges.
Ces travaux, exécutés par une spécialiste diplômée de la Chambre d’Ameublement de Paris, permettront aux habitants de Villerville et de Cricquebœuf, ainsi qu’à leurs invités et visiteurs, de vivre à nouveau une procession de Fête et de Bénédiction de la Mer dans sa complétude et dans le faste d’antan.
lancement de l'appel aux dons et démarrage des travaux
réception des travaux et inauguration de la bannière
Dédiée à la Vierge, à Saint Roch, Saint Patron de Villerville, et à Saint Martin, Saint Patron de Cricqueboeuf, le village voisin. La bannière de procession est une pièce de tissu ornée en broderie d'un décor et d'inscriptions spécifiques, portée dans les processions où elle fait office d'insigne d'identification pour une paroisse. Elle est en général de forme rectangulaire, suspendue par le petit côté supérieur du rectangle à un bâton horizontal lui-même porté par une hampe. La bannière de Villerville, réalisée à la fin du XIXème siècle, est brodée à l’or fin sur un fond de velours de soie rouge. Elle était traditionnellement portée durant la procession depuis l’église vers la mer pour la Bénédiction de la Mer, en hommage aux marins disparus en mer, qui a lieu tous les ans au mois de juillet. La face principale : de la bannière présente 3 personnages nimbés, la Vierge au centre dans une arcade, encadrée par Saint Roch et Saint Martin. La Vierge est le personnage important de la bannière, plus grande que les saints. Saint Roch, est habillé en pèlerin, il en porte les attributs, le chapeau, la cape ornée de coquilles st Jacques, le bâton avec la gourde. Il est accompagné de son chien et montre sur sa cuisse, son bubon sanguinolent de pestiféré. Saint Martin, est représenté en évêque évangélisateur, avec la mitre et la crosse, il tient une petite église sur son bras gauche. Chaque saint est dans une niche, surmontée d’un dais. Au-dessus, dans un cartouche de broderie d’or, on lit : St Roch, protégez-nous et St Martin, priez pour nous. Sous la nuée de la Vierge Marie, est brodé le monogramme Avé Maria. Le décor se complète d’un réseau d’entrelacs de tiges fleuries stylisées, de feuillage, de fleurons, de palmettes en filés métalliques, et de passementeries dorées. Au revers : le décor plus sobre est constitué de l’inscription : Paroisses de Villerville et de Cricquebœuf, inscrite dans un médaillon ovoïde de filé métallique doré. De part et d’autre du médaillon sont brodées des coquilles st Jacques. Au-dessous, une agrafe en fleuron et deux fleurs de lys terminent le décor.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.