S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Les bannières de procession à Cernay

Protégeons les bannières !

Les bannières de procession à Cernay
pinMapSvgCERNAY - Calvados
2 330
2 557

91%

2 330

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Une bannière de procession : qu'est-ce que c'est ?

Appelée aussi “étendard”, une bannière de procession est une pièce de tissu ornée d’un décor en broderies et souvent d’inscriptions rappelant le saint de la paroisse. Généralement de forme rectangulaire, elle est suspendue à un support horizontal porté par une hampe et peut comporter des cordons latéraux. Datant souvent du XIXe siècle et soumis à l’humidité de nos églises, ce patrimoine mobilier doit être rénové si on ne veut pas le voir disparaître.

Les deux bannières à restaurer ici sont respectivement dédiées à Saint Joseph et Saint Aubin.

Pourquoi les restaurer ?

Les bannières de procession sont un patrimoine mobilier cultuel et culturel qui a traversé les siècles. Il nous faut impérativement en assurer la restauration pour ne pas les voir disparaître à jamais.

La commune de Cernay a pour objectif de réactiver une confrérie de charité (autrement appelée "chariton" en langage populaire), véritable patrimoine vivant en Normandie dont l’origine remonte au Moyen Age lors des épisodes de peste noire et de choléra. Le clergé étant totalement dépassé dans l'organisation des nombreuses funérailles, des laïcs rassemblés en confréries se sont réunis pour prendre leur relais, assurer les obsèques et accompagner les familles dans la douleur.

Ces confréries ont traversé les âges en Normandie, s’adaptant à leur époque. Elles reprennent tout leur sens aujourd’hui avec la diminution du nombre de prêtres et le souhait pour certains d’entre nous de recourir à des cérémonies d’obsèques laïques.

"Nos bannières sont le reflet de toute une culture, de comportements, d'us et coutumes, d'un art et d'un artisanat d'une grande richesse attestant l'attachement de notre région Normandie aux confréries de charité qui ont traversé les siècles depuis le Moyen Age."

Geneviève Wasser, Maire de Cernay

Le saviez-vous ?

La commune de Cernay ayant appartenu à Herluin, fondateur de l’Abbaye du Bec Hellouin, a la particularité de disposer dans son église d’un autel Louis XV copie du baldaquin du Bec déplacé depuis et que l’on retrouve aujourd’hui en l’église Sainte Croix de Bernay

Partager ce projet
Mise à jour le 22/05/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org