• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Bannières des églises Sainte-Catherine et Saint-André de Lille

    les bannières de processions des églises Sainte-Catherine et Saint-André de Lille, redécouvertes récemment, ont sérieusement besoin d'être restaurées avant d'être exposées aux yeux de tous, aidez-nous à les restaurer comme il se doit !

    Mobilier
    Collecte en cours
    bannière de notre-dame du mont-carmel
    pinMapSvgLILLE
    2 930
    2 930
    5 000

    58%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les actualités
    1
    Les commentaires
    4
    Partager ce projet

    Le projet : redonner leur éclat aux bannières de processions des églises du Vieux-Lille

    Témoins inébranlables de l'histoire de Lille et des Flandres, les églises Saint-André et Sainte-Catherine du Vieux-Lille abritent un remarquable ensemble de bannières processionnelles. Celles-ci ont été choisies pour faire partie d'un projet de sauvegarde patrimoniale porté par l'association des Amis des Clochers du Vieux-Lille.

    Redécouvertes au hasard d'un inventaire ces bannières, comme souvent les textiles conservés dans les églises, ont souffert du temps qui passe. L'humidité, les insectes ou parfois simplement un mauvais rangement, un oubli progressif, ont abîmé ces objets qui font pourtant partie intégrante du patrimoine local.

    Sensible à leur valeur éminemment patrimoniale, Les Amis des Clochers du Vieux-Lille ont pris l'initiative de lancer un grand chantier de restauration de ces bannières, confié à une restauratrice spécialiste des textiles.

    Quatorze de ces bannières ont été choisies pour faire l’objet d’une restauration et être mises à l'honneur dans une grande exposition temporaire qui se tiendra dans le chœur de l'église Saint-André : Trésor Révélé : Processions et grandes fêtes à Lille (15 juin-19 septembre 2021). Celle-ci permettra aux Lillois de se réapproprier ce patrimoine qui est le leur, aux visiteurs de le découvrir, et à ces objets de témoigner d'une histoire et d'un savoir-faire anciens.

    L'objet et son histoire : un témoignage unique des savoir-faire régionaux en matière de textile

    Produites dans la région lilloise aux XIXe et XXe siècles, ces bannières témoignent, par leurs procédés de fabrications divers, du savoir-faire d'une région longtemps façonnée par l'industrie textile.

    L'iconographie de ces bannières rappelle, elle, à travers des blasons, des figures, des motifs, l'histoire de Lille et des Flandres où les processions, manifestations religieuses mais aussi sociales, sacrées mais aussi profanes, ont contribué à définir l'identité festive de la région.

    «
    La Fondation du patrimoine se réjouit de participer à la restauration, la sauvegarde et la valorisation de cet élément méconnu du patrimoine lillois. Nous remercions tous les donateurs qui se sont manifestés jusqu'à aujourd'hui et attendons, comme eux, avec impatience le début de cette formidable exposition !

    Daniel LEROUX, Délégué Départemental

    »

    La mobilisation : Une association qui fait rimer naturellement conservation avec valorisation

    Crée en 2016, à la suite du regroupement de deux associations plus anciennes, l'association des Amis des Clochers du Vieux-Lille participe à la conservation et la valorisation du patrimoine des églises Saint-André et Sainte-Catherine du Vieux-Lille.

    Elle œuvre à cette fin à travers publications, expositions, évènements culturels et en ouvrant tout au long de l'année les deux églises au public.

    Les partenaires

    Les Amis des Clochers du Vieux-Lille
    https://lesamisdesclochersduvieuxlille.com/
    Partager ce projet
    Mise à jour le 26/07/2021

    Vos contreparties

    Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

    La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

      Pour 1€

      checkmarkSvgProposition de visites personnalisées de l’exposition Trésor Révélé. Processions et grandes fêtes à Lille (15 juin-19 septembre 2021) + Invitation au vernissage de l’exposition Trésor Révélé. Processions et grandes fêtes à Lille + Invitation à une soirée réservée aux donateurs.

      Pour 100€

      checkmarkSvgProposition de visites personnalisées de l’exposition Trésor Révélé. Processions et grandes fêtes à Lille (15 juin-19 septembre 2021) + Invitation au vernissage de l’exposition Trésor Révélé. Processions et grandes fêtes à Lille + Invitation à une soirée réservée aux donateurs + Don du catalogue de l’exposition Trésor Révélé. Processions et grandes fêtes à Lille.

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous