Barge de débarquement à Noirmoutier-en-l'Ile

Participez à la restauration d'une barge de débarquement de l'US Navy !

Barge de débarquement à Noirmoutier-en-l'Ile
pinMapSvgNOIRMOUTIER EN L'ILE - Vendée

Le projet : restaurer et préserver une barge de débarquement

L'association, propriétaire du navire, souhaite le restaurer et le remettre dans sa configuration d'origine de l'US Navy de l'époque du débarquement : décapage complet, remplacement et restauration de la coque (oeuvres mortes et oeuvres vives, etc...), réfection de la porte avant, remplacement de la timonerie actuelle par une nouvelle fabrication de la timonerie d'origine, peinture complète du navire en produits professionnels aux couleurs de l'US Navy 1940.

Cette restauration pourrait s'étendre entre 2 et 3 ans.

• 1952

Construction de la barge

• 2022

Rachat de la barge par l'association

• 2023

Lancement de la collecte et début des travaux

L'objet qui est au coeur de cette restauration est un navire historique. Plus particulièrement, il s'agit d'une barge du débarquement de l'US Navy de la Seconde Guerre mondiale, un LCM-6 (Landing Craft Machanized - 6).

Même si ce LCM-6 n'a pas participé au débarquement car construite en 1952, sous licence Américaine, c'est le seul exemplaire actuellement en état de naviguer en Europe. Elle se trouve amarrée dans le port de l'Herbaudière sur l'île de Noirmoutier.

La mobilisation : la barge à la rencontre du public

La sauvegarde d’un tel navire ne prend tout son sens que si celui-ci peut évoluer dans le milieu pour lequel il a été conçu. Le LCM-6 doit être une évocation vivante de ces navires d’origine militaire qui ont trouvé une multitude d’utilités une fois la paix revenue.

Une fois la restauration réalisée, cette barge sera présenté au public à l'occasion de reconstitutions historiques, mais aussi participera à toutes les manifestations nautiques patrimoniale et sportive de la région : reconstitutions historiques, transports en tous genres, mouillages de parcours de régates, plateforme de tirs pyrotechniques, tout ceci bénévolement.

Le LCM a prouvé historiquement son utilité, et il trouvera aujourd’hui encore, de nombreux usages en raison de sa polyvalence au service des manifestations nautiques et historiques.

Mise à jour le 07/03/2024