• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu

Barque catalane "Flor de Bonança" à St Hippolyte dans le Haut-Rhin

Pour la promotion de la voile latine aidez-nous en soutenant la restauration de la barque catalane « Flor de Bonança ».

Bateau
Collecte terminée
Barque catalane Flor de Bonança

© Association Bonança

pinMapSvgSaint-Hippolyte - Pyrénées-Orientales
5 390
7 000

77%

12 390

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet : restauration de la barque catalane « Flor de Bonança »

Flor de Bonança est un « llagut » (barque en bois, type pointu, de 5.50 m de long et 1.70 m de large), de l’association Bonança, construit en 1975, gréé en catalane. La Flor a navigué en Méditerranée depuis les ports de Leucate jusqu’à Cadaquès, aux Vieux gréements de Douarnenez (Finistère), sur les lacs de Matemale et des Bouillouses.

Au fil des ans, elle s’est dégradée, la dernière tempête l’a fortement abimée. Une restauration est nécessaire avec l’intervention de professionnels. Mise en cale sèche à Paulilles, nous avons entrepris de renforcer les membrures, charpente de la barque. Elle sera semi pontée, équipée d’un moteur électrique. Nous continuerons à naviguer à la voile latine. Les travaux se diviseront en deux phases : la première permettra la remise en état général de la barque ; la deuxième consistera à motoriser et sécuriser la barque.

  • Mai 2021

    Ouverture de la collecte

  • Septembre 2021

    Début des travaux

  • Décembre 2021

    Fin de travaux

Le lieu et son histoire : allons à la pêche à la sardine et à l’anguille

Flor de Bonança, llagut sardinal de 5.5m de long, dédié à la pêche à la sardine en mer et à l’anguille et autres poissons d’étang. Elle ne se déplace qu’à la voile, la rame ou la « fique » (bâton ou bambou d’une longueur de 3 mètres environ qui sert à pousser la barque quand le niveau de l’eau est bas).

La mobilisation : une association mobilisée

Notre projet est de naviguer en mer et sur l’ensemble des lacs accessibles et navigables du département et au-delà ainsi que de faire découvrir la voile catalane aux adultes et enfants. Ces derniers prendront le relai pour naviguer avec nos vieux gréements catalans. La Flor participera aussi aux « Trobades » (rencontres) de voile traditionnelle.

Une partie des adhérents participera au chantier qui deviendra en quelque sorte un « chantier école ». Nous accueillons régulièrement sur notre site des jeunes, dont ceux de l’Institut Déparetemental pour l’Enfance et l’Adolescence (IDEA) géré par le Conseil Départemental, avec lequel notre association a passé une convention de partenariat. Encadrés par des éducateurs, ces jeunes participent aux travaux et à l’entretien du site. Ce sera l’occasion de les intégrer à l’équipe de remise en état de la « Flor de Bonança », puis de les faire naviguer sur cette barque.

Crée en 1996, par des amoureux de la mer et des vieux gréements, l’association Bonança a pour vocation la protection du patrimoine maritime de l’étang, et d’une « barraca » de pêcheurs en sanills, la restauration de barques catalanes, la navigation traditionnelle, la transmission des savoirs faire, l’entretien du site de la Font del Port, classé Natura 2000. « Bonança » en catalan signifie « le bon coin », « la tranquillité », « l’abondance ». Quand les pêcheurs de l’étang faisaient une bonne pêche ils s’exclamaient « aqui es bonança ! »

Les partenaires

La chapelle de Castellane à Saint Patrice
Partager ce projet
Mise à jour le 03/01/2023

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Où nous trouver ?

Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

La Fondation près de chez vous

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact