• Barque Espérance III à Annecy

Construire la barque Espérance III sur le modèle de l’Espérance II, une barque à voiles latines qui a navigué sur le lac d’Annecy de 1911 à 1930

Coups de coeur de la Fondation
    Barque Espérance III à Annecy
    pinMapSvgANNECY
    120 100mobilisés
    100 100de dons
    sur 250 00041%
    288 donateurs670 jours restants
    Les commentaires

Jusqu'au 28 février 2021, pour 1€ collecté, la Fondation du patrimoine reversera 1€ supplémentaire au projet Espérance III

Les barques à voiles latines, appelées également « brick » servaient au transport de marchandises. Ayant naviguée sur le lac d’Annecy entre 1911 et 1930, il ne reste aujourd’hui aucune trace de l’Espérance II.

Grâce à des recherches aux archives départementales et au livre de Philippe Grandchamp « La Batellerie de bois sur le lac d’Annecy », des plans caractéristiques de cette embarcation ont pu être dégagés et un projet de reconstruction à l’identique de l’Espérance II a vu le jour.

L’association Espérance III, porteuse du projet s’est fixé un premier objectif de collecte de 150 000 € afin de construire ce brick. Grâce à vos premiers dons, l’objectif a été atteint et la coque du navire a pu être achevée. Poursuivons nos efforts afin de reconstruire à l’identique Espérance II et atteindre le second pallier de collecte de 250 000 €.

Espérance III, un enjeu patrimonial et environnemental de la ville d’Annecy

Avant d’être un espace dédié aux loisirs, le lac d’Annecy a connu une période d’intenses échanges de marchandises. Elles étaient transportées sur des barques à voiles latines, dites « brick », identiques à celles que l’on peut aujourd’hui croiser sur le lac Léman. Certains historiens datent l’apparition de ce type d’embarcation, sur le lac d’Annecy au début du XVIIIe siècle.

Les constructeurs navals du Léman se déplaçaient pour installer des chantiers provisoires sur les rives du lac d’Annecy et adaptaient leurs modèles de barques aux spécificités du lac alors plus petit que le Léman et plus facilement sujet à des changements de vents. L’une d’entre elles, Espérance a été exploitée par une célèbre famille de bateliers de Saint-Jorioz, les Beauquis.

Elle a navigué sur le lac d’Annecy au milieu du XIXe siècle. Elle a finalement été remplacée par la Comète en 1884, puis par l’Espérance II de 1911 à 1930.

Construire Espérance III c’est mobiliser la population et les acteurs institutionnels autour d’un projet fédérateur, dans le but de les sensibiliser à la préservation du patrimoine et au respect des milieux aquatiques de montagne.

Espérance III : une association soudée autour du projet

Depuis 2002 une forte mobilisation des montagnards s’est faite concernant la protection et le respect de l’eau en montagne, bien commun, confronté aux changements climatiques et sociétaux.

Redonner une troisième vie à l’Espérance, c’est l’objectif que s’est fixée l’association Espérance III créée pour l’occasion, afin d’ajouter une valeur patrimoniale et symbolique forte à cette mobilisation sur le thème de l’eau.

Très local, ce projet mobilise toutes les entreprises Haut Savoyardes. Il suscite également un grand engouement de la part des offices de tourisme du Lac d’Annecy. Une énorme campagne de communication a été lancée afin de sensibiliser le maximum de personnes autour de la reconstruction. On peut ainsi trouver des encarts publicitaires pour le projet sur les bus de la ville d’Annecy.

Cette reconstruction à l’identique de l’Espérance II va redonner vie à un patrimoine lacustre disparu et comblera un manque évident. Une entreprise de cette envergure entraîne l’adhésion de tous : entreprises, élus de tous bords, services administratifs, particuliers… elle mérite donc d’être largement soutenue.

Mise à jour le 19/01/2021

Vos contreparties

Pour 0€

checkmarkSvgNom du donateur affiché sur le site : www.esperance3.org