La Basilique Saint-Jean-Baptiste de Chaumont

Après 800 ans d'existence, la Basilique entame une cure de jouvence !

La Basilique Saint-Jean-Baptiste de Chaumont

© Photo principale

pinMapSvgCHAUMONT - Haute-Marne

Le projet : une cure de jouvence pour la Basilique

Malgré sa grande fréquentation et son entretien régulier, l'état sanitaire de la Basilique n'est plus à la hauteur de sa valeur patrimoniale. La Ville de Chaumont souhaite entreprendre des travaux pour mettre en sécurité l'édifice, améliorer l'évacuation des eaux pluviales et rétablir l'étanchéité des couvertures. Une première analyse a permis de révéler que ces premiers travaux sont à réaliser de toute urgence et participent à une restauration plus globale de la basilique.

• 14 juin 2021

C'est parti ! Signature et lancement de la collecte

Le lieu et son histoire : un lieu de pèlerinage emblématique

La basilique Saint-Jean-Baptiste est un édifice unique à bien des égards. L'église paroissiale primitive, construite au XIIIe siècle, fut totalement bouleversée et devient en 1474 Collégiale avec une indépendance de ses chanoines vis-à-vis de l'évêché de Langres. L'année suivante, le pape Sixte IV institue le Grand Pardon, qui sera à l'origine d'un grand pèlerinage encore très actif aujourd'hui. Grâce à ce pèlerinage, la surface de l'église est doublée au XVIe siècle avec la construction d'un nouveau transept et d'un chœur monumental avec des chapelles rayonnantes dans un style gothique flamboyant. L'église figure sur l'une des premières listes de classement au titre des Monuments Historiques de 1862. Elle est même érigée basilique mineure en 1948 par le Pape Pie XII.

Il est important de préserver cet édifice remarquable et de partager son histoire. Pour cela notre approche se veut respectueuse du monument et de son histoire, intégrant une démarche de restauration en conservation, prenant en compte l’ensemble du monument et ses évolutions dans le temps, de sa conception à nos jours.

Pierre-Antoine Gatier, Architecte en Chef des Monuments Historiques
Mise à jour le 22/03/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 50€

checkmarkSvgCartes postales + mention du nom sur page de remerciements.

Pour 100€

checkmarkSvgRemise de diplômes – Mécènes + mention du nom sur page de remerciements.

Pour 250€

checkmarkSvg+ Invitations aux événements /manifestations culturelles + Dédicace de tuiles de la Basilique.

Pour 500€

checkmarkSvg+ Dédicace d’une tuile de la toiture de la Basilique + Visite de chantier.

Pour 750€

checkmarkSvg+ Invitation VIP après réception de travaux.

Pour 1000€

checkmarkSvg+ Mention du nom du donateur dans un espace temporaire dédié au sein de la Basilique