Après 800 ans d'existence, la Basilique entame une cure de jouvence !
© Photo principale
11%
Définition des montants
Malgré sa grande fréquentation et son entretien régulier, l'état sanitaire de la Basilique n'est plus à la hauteur de sa valeur patrimoniale. La Ville de Chaumont souhaite entreprendre des travaux pour mettre en sécurité l'édifice, améliorer l'évacuation des eaux pluviales et rétablir l'étanchéité des couvertures. Une première analyse a permis de révéler que ces premiers travaux sont à réaliser de toute urgence et participent à une restauration plus globale de la basilique.
C'est parti ! Signature et lancement de la collecte
La basilique Saint-Jean-Baptiste est un édifice unique à bien des égards. L'église paroissiale primitive, construite au XIIIe siècle, fut totalement bouleversée et devient en 1474 Collégiale avec une indépendance de ses chanoines vis-à-vis de l'évêché de Langres. L'année suivante, le pape Sixte IV institue le Grand Pardon, qui sera à l'origine d'un grand pèlerinage encore très actif aujourd'hui. Grâce à ce pèlerinage, la surface de l'église est doublée au XVIe siècle avec la construction d'un nouveau transept et d'un chœur monumental avec des chapelles rayonnantes dans un style gothique flamboyant. L'église figure sur l'une des premières listes de classement au titre des Monuments Historiques de 1862. Elle est même érigée basilique mineure en 1948 par le Pape Pie XII.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.