S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Basilique Notre-Dame d'Avioth en Meuse

Située dans le Nord du département de la Meuse, dans un écrin de verdure, la « Basilique des Champs » d’Avioth est un patrimoine unique et exceptionnel qui a besoin de vous pour retrouver toute sa superbe.

Architecture
Basilique Notre-Dame d'Avioth en Meuse

© Basilique - Association Anim'Avioth

pinMapSvgAVIOTH - Meuse

Définition des montants

Le projet : restaurer une basilique de renommée internationale

Afin de mener un programme de travaux d’ampleur, la commune d’Avioth (140 habitants) a recruté, en partenariat avec la DRAC, un maitre d’œuvre.

La première tranche de travaux concerne la restauration des maçonneries, des sculptures des parties hautes (sauf le portail sud), des toitures et des vitraux de la nef et des bas-côtés, réfection des abat-sons des faces Est et Sud de la tour Nord et des faces Nord et Est de la tour Sud.

• Décembre 2023

Installation des échafaudages

• Décembre 2024

Fin prévisionnelle des travaux de la tranche ferme

Le lieu et son histoire : la « Basilique des Champs », un sanctuaire depuis 800 ans

Au début du XIIe siècle, dans le petit village d’Avioth, un habitant d’un village voisin trouva, surgie d’un buisson d’épines, une statue en bois de la Vierge Marie. Face à cette miraculeuse découverte, une chapelle est édifiée devenant un sanctuaire et un lieu de pèlerinage très important. La petite chapelle romane ne suffit plus et l’édifice est fortement agrandi jusqu’à ce que l’église soit consacrée au rang de basilique par le Pape Jean-Paul II en 1993.

Son architecture imposante et ses riches décors en font un joyau de l’art gothique et un lieu prisé des fidèles et des amoureux du patrimoine. Une grande partie du mobilier intérieur et de la statuaire est d’ailleurs inscrit ou classé Monuments Historiques.

À côté de la basilique d’Avioth, la Recevresse, petit édifice de style gothique flamboyant, est un ouvrage unique en son genre. Véritable dentelle de pierre, il était utilisé pour recevoir les offrandes des pèlerins. Une reproduction grandeur nature de la Recevresse se trouve d’ailleurs à la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris.

La basilique d’Avioth se situe dans le sillage de plusieurs grands lieux de patrimoine et de spiritualité, tels que l’abbaye d’Orval, la citadelle de Montmédy ou l’ermitage de Saint-Walfroy.

La mobilisation : une commune fière de son patrimoine

Trésor patrimonial, la basilique est avant tout un lieu de culte et accueille des offices religieux et les fêtes dédiées à la Vierge. Chaque année, à la mi-juillet, un pèlerinage avec la procession de la statue de Notre-Dame est organisé dans le village.

La basilique est aussi le décor de nombreuses manifestations organisées par la commune et les associations locales. Les animations diversifiées permettent de donner vie à l’édifice et suscitent l’intérêt de tous les publics. C’est près de 45 000 visiteurs par an qui viennent admirer cet édifice incroyable !

Vous aussi participez à la sauvegarde de cette basilique exceptionnelle en faisant un don !

Le Temple de l’amour de Pontgouin
Mise à jour le 30/01/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation