• Basilique Notre-Dame d'Avioth en Meuse

Située dans le Nord du département de la Meuse, dans un écrin de verdure, la « Basilique des Champs » d’Avioth est un patrimoine unique et exceptionnel qui a besoin de vous pour retrouver toute sa superbe.

Architecture
    Eglise
    Basilique Notre-Dame d'Avioth en Meuse
    pinMapSvgAVIOTH

Détails des montants

Le projet : restaurer une basilique de renommée internationale

Afin de mener un programme de travaux d’ampleur, la commune d’Avioth (140 habitants) doit recruter, en partenariat avec la DRAC, durant le 1er semestre 2021 un maitre d’œuvre. Une fois l’architecte désigné et les études réalisées, un programme de travaux et un phasage sera précisé.

Les travaux d’urgence du portail sud et de la chapelle St Jean seront maintenus dans un premier temps. Les travaux, réalisés sur plusieurs années, concerneront également la restauration de la Recevresse, le clos et le couvert de la basilique, ses fresques et sa statuaire, ainsi que les détections intrusion et incendie.

Le lieu et son histoire : la « Basilique des Champs », un sanctuaire depuis 800 ans

Au début du XIIe siècle, dans le petit village d’Avioth, un habitant d’un village voisin trouva, surgie d’un buisson d’épines, une statue en bois de la Vierge Marie. Face à cette miraculeuse découverte, une chapelle est édifiée devenant un sanctuaire et un lieu de pèlerinage très important. La petite chapelle romane ne suffit plus et l’édifice est fortement agrandi jusqu’à ce que l’église soit consacrée au rang de basilique par le Pape Jean-Paul II en 1993.

Son architecture imposante et ses riches décors en font un joyau de l’art gothique et un lieu prisé des fidèles et des amoureux du patrimoine. Une grande partie du mobilier intérieur et de la statuaire est d’ailleurs inscrit ou classé Monuments Historiques.

À côté de la basilique d’Avioth, la Recevresse, petit édifice de style gothique flamboyant, est un ouvrage unique en son genre. Véritable dentelle de pierre, il était utilisé pour recevoir les offrandes des pèlerins. Une reproduction grandeur nature de la Recevresse se trouve d’ailleurs à la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris.

La basilique d’Avioth se situe dans le sillage de plusieurs grands lieux de patrimoine et de spiritualité, tels que l’abbaye d’Orval, la citadelle de Montmédy ou l’ermitage de Saint-Walfroy.

La mobilisation : une commune fière de son patrimoine

Trésor patrimonial, la basilique est avant tout un lieu de culte et accueille des offices religieux et les fêtes dédiées à la Vierge. Chaque année, à la mi-juillet, un pèlerinage avec la procession de la statue de Notre-Dame est organisé dans le village.

La basilique est aussi le décor de nombreuses manifestations organisées par la commune et les associations locales. Les animations diversifiées permettent de donner vie à l’édifice et suscitent l’intérêt de tous les publics. C’est près de 45 000 visiteurs par an qui viennent admirer cet édifice incroyable !

Vous aussi participez à la sauvegarde de cette basilique exceptionnelle en faisant un don !

Région Grand Est
    Conseil Départemental de Meuse