Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Restaurer la Basilique Notre-Dame de Bonne Garde, c'est restaurer un des plus grands reliquaires de France !
Soutenez la restauration de la Basilique Notre-Dame de Bonne Garde de Longpont-sur-Orge. Située dans le département de l'Essonne, aux portes du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, le portail richement sculpté du XIIIème siècle dédié à Marie, est l’un des plus remarquables en Ile-de-France. Il fut remanié sous l’égide de Charles VIII et d’Anne de Bretagne au XVème siècle. La Basilique a été classée Monument Historique en 1862.
Le projet consiste à remédier aux effets des dégradations subies par le portail, qu’elles soient d’origine naturelle (cycles de gel/dégel, pollution atmosphérique, micro-organismes) ou du fait de l’homme par des restaurations malheureuses au siècle dernier. Les travaux de restauration du portail et de la façade ouest, estimés à 228 674 € HT, renforceront l’attractivité et la cohérence de ce site clunisien dans un environnement préservé (grange aux dîmes, rue en étoile, points d'eau multiples). Il est primordial que les Longipontains s’approprient leur héritage, qu’il importe de transmettre aux générations futures dans les meilleures conditions.
Érigée en basilique en 1913 par Pie X, Notre-Dame-de-Bonne-Garde est l’un des plus anciens lieux de pèlerinage d’Ile de France, sur l’un des chemins de Saint Jacques de Compostelle. Le pèlerinage a pour origine la vénération d’un morceau du voile de la Vierge Marie, légué par Saint Denis venu évangéliser la région avec son disciple St-Yon au IIIème siècle.
Erigée en 1031, sous l’initiative du Seigneur de Monthléry, un prieuré clunisien y fût installé en 1061. Son édification s’est étalée sur deux siècles environ. Partiellement détruite à la Révolution, elle a été reconstruite au XIXème siècle. Une collection importante de reliques dans le sanctuaire de Longpont est attestée depuis 1130. Ensemble remarquable sur le plan spirituel et artistique, et premier reliquaire de France (1 500 reliques), le site conserve tout l’environnement et est le témoin du rôle joué par les moines clunisiens dans la société médiévale.
Aux côtés de la ville de Longpont-sur-Orge, porteur de projet, l'association La Société Historique de Longpont œuvre en étroite collaboration avec la municipalité en ce qui concerne le financement de l’opération, au travers de dons et d’actions de mécénat venant abonder les financements publics.
La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission PatrimoineVous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.