Basilique Notre-Dame-de-Bonne-Garde de Longpont-sur-Orge

Restaurer la Basilique Notre-Dame de Bonne Garde, c'est restaurer un des plus grands reliquaires de France !

missionBernSvg

© Maire de Longpont-sur-Orge

pinMapSvgLONGPONT SUR ORGE - Essonne

Le projet

Soutenez la restauration de la Basilique Notre-Dame de Bonne Garde de Longpont-sur-Orge. Située dans le département de l'Essonne, aux portes du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, le portail richement sculpté du XIIIème siècle dédié à Marie, est l’un des plus remarquables en Ile-de-France. Il fut remanié sous l’égide de Charles VIII et d’Anne de Bretagne au XVème siècle. La Basilique a été classée Monument Historique en 1862.

La phase 1 de restauration du portail et de la façade ouest est achevée. La phase 2 s’inscrit dans le prolongement des travaux réalisés lors de la première. En effet, les travaux ont pour but la restauration de la façade occidentale du clocher de la Basilique.

L’objectif est de pouvoir harmoniser la présentation de l’ensemble de la façade du monument et de ses deux portails, qui sont en cours de restauration, et d’en offrir une lecture complète jusqu’à l’angle du contrefort nord-ouest.

• 15 décembre 2020

Lancement d’appel aux dons

• 30 août 2021

Début des travaux

• Septembre 2022

Fin de la première phase

• Juillet 2022

Début de la seconde phase

• Décembre 2022

Fin des travaux

Le lieu

Érigée en Basilique en 1913 par Pie X, Notre-Dame-de-Bonne-Garde est l’un des plus anciens lieux de pèlerinage d’Ile-de-France, sur l’un des chemins de Saint Jacques de Compostelle. Le pèlerinage a pour origine la vénération d’un morceau du voile de la Vierge Marie, légué par Saint Denis venu évangéliser la région avec son disciple St-Yon au IIIème siècle.

Erigée en 1031, sous l’initiative du Seigneur de Monthléry, un prieuré clunisien y fût installé en 1061. Son édification s’est étalée sur deux siècles environ. Partiellement détruite à la Révolution, elle a été reconstruite au XIXème siècle. Une collection importante de reliques dans le sanctuaire de Longpont est attestée depuis 1130. Ensemble remarquable sur le plan spirituel et artistique, et premier reliquaire de France (1 500 reliques), le site conserve tout l’environnement et est le témoin du rôle joué par les moines clunisiens dans la société médiévale.

Portail de la Basilique Notre-Dame de Longpont-sur-Orge

« Nous partîmes 500, mais, par un prompt renfort, nous nous vîmes 3000 au port » Rejoignez-nous ! »

Alain Leseigneur

« La basilique de Longpont est autant un lieu cultuel que culturel. Elle est l’un des éléments majeurs du patrimoine de la commune. Les travaux sur le portail ouest ont été trop longtemps retardés. Je compte sur vous. »

Alain Lamour, Maire de Longpont-sur-Orge

Alain Leseigneur

Alain Lamour, Maire de Longpont-sur-Orge

La mobilisation

Aux côtés de la ville de Longpont-sur-Orge, porteur de projet, l'association La Société Historique de Longpont œuvre en étroite collaboration avec la municipalité en ce qui concerne le financement de l’opération, au travers de dons et d’actions de mécénat venant abonder les financements publics.

Jusqu’ici la municipalité a pu compter sur le soutien financier du Ministère de la culture, de la région Ile-de-France, du département de l’Essonne, de la Française des jeux, de Mission Stéphane Bern et de 191 donateurs.

« La magnifique restauration du portail occidental de la basilique a redonné son éclat à la basilique de Longpont-sur-Orge. Nous devons poursuivre la rénovation de cet édifice emblématique de la commune. Merci à toutes et à tous. Je compte sur vous. » - Alain Lamour, Maire de Longpont-sur-Orge

Mise à jour le 21/06/2023
missionBernSvg