• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Les vitraux de la basilique Notre-Dame de Sion en Meurthe-et-Moselle

    Participez à la remise en valeur de la basilique de Sion, magnifique édifice situé sur la colline de Sion-Vaudémont, haut lieu de pèlerinage en Meurthe-et-Moselle.

    Architecture
    Vitraux
    Basilique
    Collecte en cours
    Les vitraux de la basilique Notre-Dame de Sion en Meurthe-et-Moselle

    © Fondation du patrimoine

    pinMapSvgSAXON SION
    3 920
    8 000

    49%

    9 920

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet : remettre en valeur les vitraux de la basilique

    Bâtie sur la colline de Sion-Vaudémont, la basilique Notre-Dame de Saxon-Sion fut construite dès le XVe siècle puis connue plusieurs réaménagements et reconstructions jusqu’au XIXe siècle. Remarquable par sa tour-clocher très identifiable, l’édifice est un haut lieu du rassemblement religieux en Lorraine. Depuis plusieurs siècles, des pèlerinages y sont organisés en dévotion à la Vierge Marie. Une statue de l’Immaculée Conception trône d’ailleurs fièrement sur le sommet de la tour.

    Plutôt bien conservée, la basilique a pourtant subi un incendie en 2003 qui a pu être contenu dans la tour-clocher. Ainsi, la nef et son mobilier furent préservés. Toutefois, le temps a fait son œuvre et certains vitraux ont besoin d’une restauration pour retrouver leurs couleurs d’antan.

    Ce sont 4 vitraux qui vont bénéficier du chantier : Saint-Pierre Fourrier, Saint-Sigisbert, Saint-Albert le Grand et Sainte-Berthe. En outre, des travaux de restauration et de consolidation seront entrepris sur la statue du tympan du portail de la basilique. L’éclairage de la tour sera également repris afin de permettre à Notre-Dame de Sion de retrouver sa lumière et d’étendre sa présence protectrice à l’ensemble des villages alentours.

    • XVe siècle

      Construction de la basilique

    • 1873

      Installation de la statue de la Vierge Marie

    • 2003

      Incendie dans la tour-clocher

    • Mars 2022

      Lancement de l'appel aux dons

    • Avril 2022

      Début prévisionnel des travaux

    • Décembre 2022

      Fin prévisionnelle des travaux

    Le lieu et son histoire : un haut lieu de pèlerinage en Lorraine

    La tour-clocher de la basilique de Sion et sa statue de la Vierge Marie, installée en 1873, sont un symbole fort du pays du Saintois. Elles dominent la plaine à des kilomètres à la ronde. Visible de loin, la tour est un repère pour trouver son chemin ; en particulier car la colline est le point le plus élevé des côtes de Moselle. Ainsi située, la basilique incarne l’existence du lieu, la fraternité d’une communauté active et matérialise l’identité de la commune.

    Le sanctuaire marial de la colline de Sion rayonne en Lorraine et au-delà depuis plus de dix siècles. Déjà au temps des Gaulois, le peuple des Leuques avait choisi la colline comme lieu sacré. Ils y vénéraient leurs Dieux, surtout Rosmertha, déesse de la fécondité. C’est au Ve siècle qu’arrive le culte de Marie, avec les missionnaires romains empruntant la voie romaine Lyon-Trèves. Avec les comtes de Vaudémont et les Ducs de Lorraine, les pèlerinages se succèdent au grès des guerres : les Croisés viennent y prier avant leur départ en Terre Sainte et c’est sous la bannière de Notre-Dame-de-Sion que le duc René II défait Charles le Téméraire en 1477.

    A partir de 1850 et pendant près de 150 ans, le sanctuaire est dirigé par la congrégation des pères Oblats de Marie Immaculée. Aujourd’hui, ce sont surtout des laïcs missionnés par l’évêque de Nancy et Toul qui œuvrent au Projet Pastoral, en collaboration avec les sœurs Clarisses et de nombreux bénévoles.

    La mobilisation : l’importance de la communauté religieuse

    La basilique de Saxon-Sion est encore aujourd’hui un lieu important pour la communauté chrétienne. C’est un lieu public, ouvert tous les jours. Elle profite à ceux qui se rassemblent dans la prière le temps d’une célébration, pour une retraite ou un pèlerinage. Mais aussi pour ceux qui s’intéressent à une offre culturelle en participant à des concerts ou simplement pour se promener en ce lieu paisible et agréable.

    Participer à la restauration des vitraux de la basilique de Saxon-Sion, c’est remettre en lumière ce lieu cultuel si important pour la Meurthe-et-Moselle et sauver une page de notre Histoire !

    Partager ce projet
    Mise à jour le 06/10/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact