Participez à la restauration de la Bastide Marin à La Ciotat et découvrez sa fabuleuse histoire !

La Bastide Marin – Terre et Mer d’histoire

Les Marin, Abeille, Portalis, Fabre ont vécu ici, leur mémoire nourrit ce lieu. Navigateurs au long cours, Consuls, ils ont écrit l'histoire de la Provence ouverte sur la Méditerranée. Membres de l'Ordre de Malte, navigateurs expérimentés, ils ont bravé les tempêtes, les épidémies, les pirates, ils ont commercé avec le Levant puis l’Outre Mer et les Amériques. Leur histoire est belle et courageuse, elle porte en elle l’énergie de la vie.

Vous admirerez :

- L’escalier monumental à sections carrées et à double révolution rampe sur rampe.

- Les statuettes dans leur niche murale des saints Jean-Baptiste et Roch, protecteur contre la peste.

- La Ferronnerie en forme de croix et de fleurs de lys sur la poulie du puits intérieur, dans la cuisine.

- Le Symbole : Incrustation dans la paroi du palier du second étage d'une croix dite de Malte mais à six branches cerclée de vingt six triangles.

Les Cheminées à décor foisonnant avec des signes distinctifs et armoiries des familles Marin et Abeille.

Dans la cave, un rare double voûtement aux arêtes saillantes.

Un micocoulier d'un diamètre de 4,25 m devant la porte d'entrée, le nombre de cernes d'une branche coupée le date de plus de 400 ans.

 

Médias

Nature des travaux

Un phasage des travaux permet de conserver l’accès au public afin de tisser des liens solides d’appropriation par la population et l’organisation de nombreuses manifestations culturelles et environnementales. Voir programme sur www.bastide-marin.eu

La première phase 2010-2013 a permis de restaurer la toiture de la Bastide, la citerne intérieure, le potager, le puits. Les volontaires ont créé des chantiers partagés pour nettoyer les lieux (bâtiments et jardin) abandonnés au squat et en décharge sauvage. Des jardins culturels ont été réalisés, ils sont en éternelle évolution et offre un écrin « jardin de Noé » où la reconquête de la biodiversité se révèle jour après jour.

La seconde phase 2014-2018 a intégré le soutien de la DRAC (la Bastide est Monument historique depuis le 4 mars 2013) : étude diagnostic réalisée par une architecte patrimoine, étude des structures, étude historique du lieu et travaux d’urgence sur les parties en péril : toitures de la ferme et des annexes, façade Nord de la Bastide, façade ouest de la ferme et des annexes. La restauration des espaces agraires s’est poursuivie avec la création de nouveaux jardins historiques et patrimoniaux, l’accueil d’une ferme pédagogique, l’étanchéité des bassins, la restauration des cuves vernissées – afin de réaliser une cuvée de la bastide avec la vigne pédagogique. 

La troisième phase 2018-2019 prévoit la restauration des autres façades de la bastide, de la ferme et des annexes, la restauration de la fontaine, de la calade.

 A l’intérieur de la bastide, les travaux de renforcement des planchers et des escaliers offriront la possibilité de visiter les étages, la restauration de l’intérieur de la bastide comprendra la restauration des décors (statuts, cheminées, médaillon …), les sols, les peintures, les installations électricité et plomberie, sécurité incendie etc.

Vocation du site

Création d’un Centre régional du Matrimoine Méditerranéen

- Instaurer le matrimoine comme facteur de cohésion sociale

Dépasser la simple propriété (bien hérité du père, appartenant à une entité privée ou publique) relève d’une profonde réflexion sur le partage des cultures traditionnelles, des traditions que nous devons transmettre à notre tour. Ici et autour de la méditerranée (mare nostrum), la terre et la mer sont au coeur des traditions ancestrales, du savoir et de la sagesse populaire, elles sont « matrimoine ». Ce patrimoine humain est indissociable du patrimoine architectural et naturel, ils nous offrent au XXI siècle la possibilité de porter un projet au concept innovant et à la fois ancestral, celui d’un lieu de Matrimoine.

- Un lieu de vie …

Dans un même temps, la restauration de la Bastide et de son écrin naturel cohabite avec un large programme d’actions culturelles et environnementales. La Bastide Marin fait naître un nouvel espace de vie, où des liens se tissent peu à peu entre les visiteurs et le lieu, entre les différentes générations devenant moteur du Matrimoine.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • BASTIDE MARIN À LA CIOTAT

    La Ciotat, il était une fois

  • BASTIDE MARIN À LA CIOTAT

    La Ciotat, il était une fois

  • BASTIDE MARIN À LA CIOTAT

    La Ciotat, il était une fois

  • BASTIDE MARIN À LA CIOTAT

    La Ciotat, il était une fois

  • BASTIDE MARIN À LA CIOTAT

    La Ciotat, il était une fois