Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Participez à la restauration de Yanica, ultime bateau de course-croisière du célèbre architecte naval J.Illingworth
© Yanica © Les Amis de Yanica
77%
Définition des montants
Passé de propriétaire en propriétaire au cours des 50 dernières années, l’état de Yanica s’est détérioré, exception faite de la coque en bois moulé. L’association « Les Amis de Yanica » se crée alors et décide de racheter le bateau pour une somme modeste en 2017. L’association envisage d’entreprendre une restauration complète et fidèle aux plans d’origine de Yanica, afin de le faire naviguer à nouveau en Manche et en Atlantique parmi les bateaux dits « classiques ». Le programme consiste à restaurer légèrement la coque, refaire le pont et le roof y compris le petit roof de descente en lamellé collé, restituer le cockpit, changer les boulons de quille, regréer à neuf et réaliser des voiles conformes au plan de voilure d’origine.
L’association en appel à votre générosité car ce projet d’envergure dépasse ses possibilités financières ! Soutenez ce beau projet en faisant un don !
octobre 2016
2017
2018
décembre 2018
2020
Yanica est construit en 1965 à Cowes sur l’île de Wight au chantier Souter. Construit en deux modèles identiques (Monk of Malham), il s’agit du seul restant. Il est imaginé par l’architecte John Illingworth, lequel occupe l’histoire de l’architecture navale pendant 20 ans. Yanica court, sous les couleurs de l’UNC, les régates du RORC en 1965 et 1966. Il gagne Cowes-Dinard en classe 2, en 1966.
Aujourd’hui ,protégé au titre des Monuments historiques (2018), il se trouve au chantier naval Infinity de Baden à l’entrée du Golfe du Morbihan.
L’association « Les Amis de Yanica » a vu le jour dans le but d’assurer la restauration et la gestion de l’ancien bateau de course-croisière. Les membres de l’association sont tous très attachés au patrimoine maritime, et particulièrement aux bateaux issus de cette période de l’architecture navale. Une fois restauré, l’association projette de faire participer Yanica aux différents rassemblements du patrimoine maritime qui ont lieu chaque année, aux régates dites « classiques en France et en Angleterre », mais aussi de former de jeunes marins à la manœuvre d’un bateau de son envergure.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.