Bateau de course-croisière Yanica"J.Illingworth"

Participez à la restauration de Yanica, ultime bateau de course-croisière du célèbre architecte naval J.Illingworth

Bateau de course-croisière Yanica"J.Illingworth"

© Yanica © Les Amis de Yanica

pinMapSvgARRADON - Morbihan

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

Passé de propriétaire en propriétaire au cours des 50 dernières années, l’état de Yanica s’est détérioré, exception faite de la coque en bois moulé. L’association « Les Amis de Yanica » se crée alors et décide de racheter le bateau pour une somme modeste en 2017. L’association envisage d’entreprendre une restauration complète et fidèle aux plans d’origine de Yanica, afin de le faire naviguer à nouveau en Manche et en Atlantique parmi les bateaux dits « classiques ». Le programme consiste à restaurer légèrement la coque, refaire le pont et le roof y compris le petit roof de descente en lamellé collé, restituer le cockpit, changer les boulons de quille, regréer à neuf et réaliser des voiles conformes au plan de voilure d’origine.

L’association en appel à votre générosité car ce projet d’envergure dépasse ses possibilités financières ! Soutenez ce beau projet en faisant un don !

• Création de l'association "Les Amis de Yanica"

octobre 2016

• Yanica devient la propriété de l'association

• Classement du bateau au titre des Monuments historiques

• Lancement de l’appel aux dons

décembre 2018

• Installation au chantier naval de Fabrice Blatrix pour 2 années de travaux

Yanica, de l’île de Wight aux côtes du Morbihan

Yanica est construit en 1965 à Cowes sur l’île de Wight au chantier Souter. Construit en deux modèles identiques (Monk of Malham), il s’agit du seul restant. Il est imaginé par l’architecte John Illingworth, lequel occupe l’histoire de l’architecture navale pendant 20 ans. Yanica court, sous les couleurs de l’UNC, les régates du RORC en 1965 et 1966. Il gagne Cowes-Dinard en classe 2, en 1966.

Aujourd’hui ,protégé au titre des Monuments historiques (2018), il se trouve au chantier naval Infinity de Baden à l’entrée du Golfe du Morbihan.

Le projet de restauration de Yanica contribue à faire vivre les savoir-faire des architectes des années 60, certaines techniques de mise en œuvre sur les chantiers et des pratiques de navigation à la voile qui auraient pu disparaître.

Yves-Marie Maurer, architecte rennais

Une association passionnée et soudée autour du projet

L’association « Les Amis de Yanica » a vu le jour dans le but d’assurer la restauration et la gestion de l’ancien bateau de course-croisière. Les membres de l’association sont tous très attachés au patrimoine maritime, et particulièrement aux bateaux issus de cette période de l’architecture navale. Une fois restauré, l’association projette de faire participer Yanica aux différents rassemblements du patrimoine maritime qui ont lieu chaque année, aux régates dites « classiques en France et en Angleterre », mais aussi de former de jeunes marins à la manœuvre d’un bateau de son envergure.

Mise à jour le 01/01/2024