BATEAU DE COURSE-CROISIERE YANICA "J.ILLINGWORTH"

ULTIME BATEAU D’UN CELEBRE ARCHITECTE NAVAL

Yanica, construit en 1965 à Cowes (Ile de Wight) au chantier Souter, est l’un des deux sister-ship de Monk of
Malham et le seul restant. C’est l’un des tous derniers bateaux de courses-croisières de l’architecte John Illingworth, lequel a occupé l’histoire de l’architecture navale pendant 20 ans. Yanica a eu 6 propriétaires en 50 ans et s’est trouvé en mauvais état à partir de 2008, exception faite de la coque elle-même, en bois moulé.

En 2017, Yanica a été acquis pour une somme modeste par l’association « Les Amis de Yanica » dont l’objectif est d’en
mener une restauration complète et fidèle pour le refaire naviguer avec les autres bateaux dits « classiques » en Atlantique et en Manche.

Yanica a été classé Monument Historique en juin 2018.

Nature des travaux

Le programme consiste donc à restaurer un peu la coque, refaire le pont et roof, y compris le petit roof de descente en lamellé collé, restituer le cockpit, changer les boulons de quille, regréer à neuf et faire réaliser des voiles conformes au plan de voilure d’origine. Nous disposons de 23 plans d’origine (pont, accastillage et pièces inox, voilure, mature, etc) qui ont suivi le bateau via ses différents propriétaires.

Ce projet d'envergure dépasse les possibilités financières de l'association. Malgré les aides de l'Etat et du
Département du Morbihan, le coût résiduel nous encourage à lancer une souscription.

• Direction Régionale des Affaires Culturelles

• Conseil départemental du Morbihan

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux