• S'informer
  • Soutenir un projet

Bateau de pêche traditionnel « Pépito »

« Pépito » ou quand la Méditerranée rencontre les Vosges !

Bateau
    Bateau de pêche traditionnel « Pépito »

© Bateau de pêche Pépito

pinMapSvgARCHES

Définition des montants

Le projet : sauver le pointu « Pépito »

« Pépito » est un bateau de pêche traditionnel qui a été construit en 1970 à Marseille par le charpentier de marine M. Paul Tagliamonte. En mai 2012, lors d'un avis de grand frais, le pointu a touché les enrochements suite à la rupture de son amarrage avant et a coulé.

Récupéré par l’association « Les Vieux Gréements Londais », le bateau fut convoyé de la presqu’ile de Giens au CFA-BTP d’Arches afin d’être restauré par de jeunes apprentis en filière charpente et menuiserie.

Pour lui donner une seconde vie et lui éviter le cimetière des esquifs, l’ensemble du bateau doit être restauré : réparation de la quille, fabrication de la mâture, remplacement des bordées détériorées, installation du pont, installation du moteur, installation des équipements et accessoires, etc.

• Mars 2019

Lancement de l'appel aux dons

• 2019 - 2022

restauration du pointu

• Avril 2022

Fin des travaux

« Pépito » : un patrimoine maritime à préserver !

Avec sa forme galbée caractéristique et ses couleurs vives, le pointu fait partie du patrimoine des ports varois. Il doit son nom à sa forme effilée à ses deux extrémités. Une appellation qui lui aurait été donnée au début du XIXe siècle par des officiers de marine breton en poste à Toulon.

« Pépito » a, durant plus de 40 ans, été utilisé comme bateau de pêche au filet et à la palangre dans la baie de Hyères. Ce pointu mesure 7 m de long et 2,45 m de large.

«
    Mon objectif est de mêler la sauvegarde du patrimoine maritime avec la promotion de l'apprentissage et de l'insertion professionnelle.

Virginie Jacquemin, présidente de l'association Les Vieux Gréements Londais

»

La mobilisation : la filière bois vosgienne au chevet de « Pépito »

La restauration du pointu est réalisée par une vingtaine d'apprentis des sections menuiserie et charpente du CFA d’Arches, avec le soutien d’un charpentier de marine, partageant sa passion et son savoir-faire.

Grâce à vos dons, l’association « Les Vieux Gréements Londais » souhaite engager des démarches afin de faire découvrir le domaine de la mer, ces activités maritimes, le littoral provençal et la pêche traditionnelle aux jeunes et au grand public.

En outre, « Pépito » pourra participer aux grandes manifestations de voiles latines telles que St Tropez, la virée de St Nazaire à Sanary, la Valse des Capians à Bandol…

Mise à jour le 23/03/2022

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact