BATEAU DE PECHE TRADITIONNEL "PEPITO"

« Pépito » est un bateau de pêche traditionnel en bois, de type pointu, qui a été construit en 1970 à Marseille par le charpentier de marine M. Paul Tagliamonte. Ce pointu mesure 7 m de long et 2,45 m de large. Avec sa forme galbée caractéristique et ses couleurs vives, le pointu fait partie du patrimoine des ports varois. Il doit son nom à sa forme effilée à ses deux extrémités. Une appellation qui lui aurait été donnée au début du XIXe siècle par des officiers de marine breton en poste à Toulon. 

« Pépito » a, durant plus de 40 ans, été utilisé comme bateau de pêche au filet et à la palangre dans la baie de Hyères. Malheureusement, lors d’une tempête en 2012, alors qu’il était amarré à proximité de l’Ile du Levant, ses amarres ont cédé. Il dériva jusqu’à la côte, s’abima contre les rochers et fît naufrage. Par la suite, il fût renfloué sommairement puis stocké durant 4 années sur la presqu’ile de Giens. 

Médias

Nature des travaux

Une expertise de la coque montre des bordées arrachées, des membrures brisées et la quille détériorée. Pour lui donner une seconde vie et lui permettre d’éviter le cimetière des esquifs, « Pépito » fût convoyé de la presqu’ile de Giens au CFA BTP Vosges à Arches afin d’être restauré. Un charpentier de marine apportera également son soutien aux jeunes apprentis lors des opérations de remise en état.

Vocation du site

L’objectif est d’engager des démarches afin de faire découvrir le domaine de la mer, ces activités maritimes, le littoral provençal et la pêche traditionnelle aux jeunes et au grand public. En outre, l'association participera aux grandes manifestations de voiles latines telles que St Tropez, la virée de St Nazaire à Sanary, la Valse des Capians à Bandol…

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine