• Le bateau-école MH Tarzan à Sète

Ancien gréement traditionnel méditerranéen pour la pêche des éponges à la voile, le bateau MH Tarzan, doit être restauré dans son état d’origine

Bateau
    Le bateau-école MH Tarzan à Sète
    pinMapSvgSETE
    602mobilisés
    602de dons
    sur 65 9801%
    7 donateurs663 jours restants
    Les commentaires

Le projet : Sauver un bateau d’exode des Tunisois de juillet 1957, construit pour pêcher l’éponge à la voile

Le bateau Tarzan, dernier exemplaire des goélettes italiennes construites en 1950, à Sfax en Tunisie (sous protectorat français), utilisé pour la pêche des éponges en Méditerranée, il sera rapatrié à Narbonne dans l’Aude pour y être restauré dans son état d’origine et sera ensuite utilisé en bateau-école. Il est actuellement hors d’eau sur un chantier naval en Bretagne.

L’association « Les Amis du Tarzan » est consciente des travaux conséquents pour pouvoir restaurer ce bateau. La restauration du MH Tarzan est envisagée dans le cadre d’une collaboration avec un chantier d’insertion, sous la direction de M. Yann Pajot, charpentier de marine agrée DRAC Occitanie au sein du Conservatoire Maritime et Fluvial des Pays du Narbonnais. Le programme des travaux de ce bateau classé monument historique s’étend sur 5 ans de 2020 à 2025.

La restauration devra préserver l’authenticité des matériaux et des techniques d’origine tout respectant les exigences liées aux normes de navigation en N.U.C et à son classement MH. Une partie de vos dons (12 400€ déjà collectés), a permis le déplacement du bateau de Locmariaquer à Brest en 2016. Le reste doit être complété pour assurer le transport du bateau Tarzan au chantier naval de Narbonne, soit un montant de 13 472€.

Aidez-nous à poursuivre l’aventure de la restauration du bateau MH Tarzan.

• Février 2014Acquisition pour un euro symbolique du MH Tarzan par l’association “Les amis du Tarzan”
    • Novembre 2015Lancement de la première souscription entre l’association et la Fondation du patrimoine
    • Juin 2020Lancement de la seconde souscription et appel aux dons en vue de financer la restauration du bateau
    • 2025Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : Exode de Sfax (Tunisie) à Sète, un périple Méditerranéen

L’histoire du bateau Tarzan démarre en Tunisie plus précisément à Sfax en 1950, où il pêche l’éponge. En juillet 1957, il échappe à la nationalisation de la flotte de pêche. Emportant marins, femmes et enfants, il participe, avec d’autres bateaux de son gabarit à un exode de trois semaines en mer Méditerranée jusqu’au port de Sète dans le département de l’Hérault où il demeurera.

Il participera aux campagnes de pêche sétoise jusqu’en 1980 et sera classé monument historique en 2009.

Témoin de ces époques et exemplaire par sa multiple identité exprimée par sa carène napolitaine, son gréement oriental et son activité de pêche à l’éponge de Sfax en Tunisie puis aux poissons à Sète en Occitanie. En décembre 2012, le bateau est convoyé à Locmariaquer dans le Morbihan où il sera abandonné pour 3 ans avant d’être repris en 2015 par une association.

La mobilisation : l’association « Les Amis du Tarzan » mobilisée autour du projet

Dès que l’association « Les Amis du Tarzan » acquiert le MH Tarzan, les bénévoles se sont mobilisées à l’étude de sa remise en état. Pour aider au financement, une souscription avec la Fondation du patrimoine est ouverte en 2015, ce qui a permis de faire transporter le bateau abandonné à Locmariaquer, jusque sur le chantier naval du Guip, où il fut présenté lors des Fêtes de Brest dans la recherche de financement et où il est sauvegardé. Ces bénévoles, nourris de compétences maritimes par une première expérience pédagogique sur un précédent bateau nommé « Soliman », bateau-école, espèrent faire vivre au Tarzan le même destin.

Remis en état, le Tarzan fera découvrir la voile traditionnelle, la sociologie des métiers de la mer et la connaissance du milieu marin. Il pourra se joindre aux rassemblements et régates de voiliers traditionnels. Il est d’ores et déjà invité à participer à l’aventure périodique des Tall Ships, course internationale de grands Voiliers- écoles, qui embarquent des jeunes et valident leur formation aux métiers de la mer, mais aussi du grand public.

ASSOCIATION CULTURELLE DES AMIS DU TARZAN
    Mise à jour le 26/01/2021