L'histoire du bateau TARZAN démarre en Tunisie plus précisément à Sfax en 1950 où il fut construit d'après les plans de goélette italienne à gréement mystic pour la pêche des éponges à la voile. En juillet 1957, à bord du TARZAN et de quatre autres bateaux similaires, 35 personnes quittent la Tunisie pour un exode de trois semaines sur la Méditerranée, jusqu'à Sète. Il participera aux campagnes de pêche sétoise jusqu'en 1980, date à laquelle, il est vendu à un plaisantier qui l'arme en N.U.C. Sur 5 bâteaux de sa génération, il ne reste plus que le TARZAN de sa génération. Témoin de cette époque et unique par sa multiple identité exprimée par sa carène napolitaine, son gréement oriental et son activité de pêche à l'éponge puis aux poissons à Sfax et à Sète, son ancien propriétaire obtient en 2009, son classement monument historique et projette sa restauration.

Médias

Nature des travaux

 

Actuellement hors de l'eau, stocké et mis en sécurité par un chantier naval qualifié, il nécessite néanmoins une attention particulière : entretien d'un taud en bâche étanche et vérification structurelle de sa coque et de son ber.

Les travaux envisagés abordent notamment la restauration totale de la coque et la mise en état pour la navigation. Ceci au plus près de l'authenticité des matériaux et des techniques d'origine. Il convient de respecter les exigences liées à la fois à son état de classement MH, des normes de navigation et surtout à l'utilisation future en bateau-école.

Le coùt total des travaux s'élèvent à 237 597€, ils seront réalisés par tranches et s'échelonneront sur 5 ans.

Vocation du site

L'association "Les Amis du Tarzan" apportera toutes ses compétences maritimes, culturelles et scientifiques pour poursuivre son projet de bateau-école. Habituée de cette expérience, pendant 15 ans, sur un ancien bateau-école nommé "Soliman".

Le "Tarzan" fera découvrir la voile traditionnelle, activité à la fois sportive et culturelle, la sociologie des travailleurs de la mer et la connaissance du milieu marin.

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • BATEAU ECOLE MH TARZAN
  • BATEAU ECOLE MH TARZAN
  • BATEAU ECOLE MH TARZAN
  • BATEAU ECOLE MH TARZAN

    LE TARZAN