Le bateau-école MH Tarzan à Sète

Ancien gréement traditionnel méditerranéen pour la pêche des éponges à la voile, le bateau MH Tarzan, doit être restauré dans son état d’origine

© Association LES AMIS DU TARZAN

pinMapSvgSETE - Hérault

Le projet : Sauver un bateau d’exode des Tunisois de juillet 1957, construit pour pêcher l’éponge à la voile

Le bateau Tarzan, dernier exemplaire des goélettes italiennes construites en 1950, à Sfax en Tunisie (sous protectorat français), était utilisé pour la pêche des éponges en Méditerranée. Parti début décembre 2023 de Brest par transport routier , il a été pris en charge par le Conservatoire Maritime et Fluvial des Pays du Narbonnais (CMFPN), à Narbonne/Mandirac dans l’Aude, pour y être restauré dans son état d’origine et sera ensuite utilisé en bateau-école.

L’association « Les Amis du Tarzan » est consciente des travaux conséquents pour pouvoir restaurer ce bateau. La restauration du MH Tarzan est envisagée dans le cadre d’une collaboration avec un chantier d’insertion, sous la direction de M. Yann Pajot, charpentier de marine agrée DRAC Occitanie au sein du Conservatoire Maritime et Fluvial des Pays du Narbonnais. Le programme des travaux de ce bateau classé au titre des Monuments Historiques s’étend sur 6 ans de 2024 à 2030.

La restauration devra préserver l’authenticité des matériaux et des techniques d’origine tout en respectant les exigences liées aux normes de navigation en N.U.C et à son classement aux Monuments Historiques. La première partie de vos dons a permis le déplacement du bateau de Locmariaquer à Brest en 2016 , la deuxième d’en assurer le transport au chantier naval du CMFPN de Mandirac pour entreprendre sa restauration. Les travaux envisagés abordent notamment la mise en état pour la navigation en bateau-école et la pêche des éponges à la voile (animations).

La restauration du Tarzan s'effectuera en 6 phases. Aidez-nous à poursuivre l’aventure de la restauration du bateau MH Tarzan !

• 2009

Date de l'inscription aux Monuments Historiques

• Février 2014

Acquisition pour un euro symbolique du MH Tarzan par l’association “Les amis du Tarzan”

• Novembre 2015

Lancement de la première souscription entre l’association et la Fondation du patrimoine

• 2016

Déplacement du bateau de Locmariaquer à Brest

• Juin 2020

Lancement de la seconde souscription et appel aux dons en vue de financer la restauration du bateau

• 4 décembre 2023

Arrivée du bateau au Conservatoire Maritime de Mandirac

• 2024

lancement des études et organisation des chantiers de restauration

• 2030

Fin prévue des travaux et mise à l'eau en Occitanie

Le lieu et son histoire : Exode de Sfax (Tunisie) à Sète, un périple Méditerranéen

L’histoire du bateau Tarzan démarre en Tunisie plus précisément à Sfax en 1950, où il pêche l’éponge à la voile. En juillet 1957, il échappe à la nationalisation de la flotte de pêche. Commence alors l’Exode, emportant marins, femmes et enfants, il participe, avec d’autres bateaux de la famille à une navigation mouvementée de trois semaines en mer Méditerranée jusqu’au port de Sète dans le département de l’Hérault où il demeurera… Consigné à quai pendant deux années.

Il participera aux campagnes de pêche sétoise, à partir de 1960, jusqu’en 1980. Il sera classé au titre des Monuments Historiques en octobre 2009.

MH Tarzan est le dernier survivant d’une flotte de Gangaviers méditerranéens. Il est le témoin de son époque, par sa multiple identité exprimée par sa carène napolitaine, son gréement oriental et son activité de pêche « à l’éponge à la Gangave » (Gangave, ancêtre du chalut). Originalement conçu pour la pêche à l’éponge à la voile à Sfax en Tunisie, il sera transformé en chalutier et pêchera le poisson à Sète. En décembre 2012, le bateau est convoyé à Locmariaquer dans le Morbihan. Il s’inscrit dans un projet de restauration avec le Fonds de Dotation des bateaux du Patrimoine… Le Président, un escroc, partira avec les fonds dédiés à la restauration et le bateau sera abandonné à son triste sort, avant d’être repris en 2014 par l’association « Les Amis du Tarzan ».

Bateau école Tarzan

La mobilisation : l’association « Les Amis du Tarzan » mobilisée autour du projet

Dès que l’association « Les Amis du Tarzan » acquiert le MH Tarzan, les bénévoles se sont mobilisés à l’étude de sa remise en état. Pour aider au financement, une souscription avec la Fondation du patrimoine est lancée en 2015. Elle permit de faire transporter le bateau abandonné à Locmariaquer, jusqu’à Brest, sur le chantier naval du Guip. Le MH Tarzan fut présenté lors des Fêtes de Brest de 2016 dans la recherche de financement, il y est à ce jour toujours sauvegardé. Ces bénévoles, nourris de compétences maritimes par une première expérience pédagogique sur le précédent bateau-école de l’association nommé « Soliman », espèrent faire vivre au MH Tarzan le même destin.

Remis en état, le MH Tarzan fera découvrir la voile traditionnelle, la sociologie des métiers de la mer et la connaissance du milieu marin. Il pourra se joindre aux rassemblements et régates de voiliers traditionnels. Il est d’ores et déjà invité à participer à l’aventure périodique des Tall Ships, course internationale de grands voiliers-écoles, qui embarquent du grand public et, permet de former les jeunes aux métiers de la mer.

Tableau de Madame de Saint Balmont au château de Thillombois
Mise à jour le 16/04/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)