• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Bateau Le Kurun au Croisic

    Classé Monument historique depuis 1993, le bateau Kurun du Croisic fait l’objet d’une collecte de dons pour la restauration de son pont et de son roof.

    Bateau
    Collecte terminée
    bâteau le kurun
    pinMapSvgLE CROISIC
    6 585
    6 585
    15 000

    43%

    Détails des montants

    Collecte terminée
    Le projet
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer un voilier de la fin des années 1940

    Soutenez la restauration du Kurun au Croisic. Ce cotre, dont le nom signifie « tonnerre » en breton, a été construit en 1947-1948 par le chantier Leroux pour le navigateur Jacques-Yves Le Toumelin. Ce voilier a déjà fait l’objet de plusieurs campagnes de restauration.

    Aujourd’hui, le pont et le roof nécessitent une remise en état générale. Des infiltrations d’eau dans le bois causent des dommages à l’intérieur du bateau. Ce travail a été confié à un chantier naval de la région, spécialisé dans la restauration des vieux gréements.

    La ville du Croisic et l’association « Les amis du Kurun » ont lancé cette collecte de dons afin de financer ces travaux. La restauration devrait être terminée dans le courant de l’automne 2020.

    Grâce à vos dons, le Kurun pourra alors retrouver son port d’attache !

    • Lancement de l'appel aux dons Avril 2018
    • Début des travauxSeptembre 2018
    • Fin des travauxMars 2021

    Le lieu et son histoire : le bateau et son histoire : un voilier voyageur

    C’est à bord du Kurun que Jacques-Yves Le Toumelin réalise un tour du monde en solitaire de 1949 à 1952. Puis, il utilise le bateau pour une croisière aux Antilles de 1954 à 1955.

    Donné par Jacques-Yves Le Toumelin à la ville du Croisic en 1987, il est remis à l’eau en 1991 après avoir été restauré par l‘association « Les Amis du Kurun » et est classé au titre des monuments historiques depuis 1993.

    Le bateau est amarré dans le port du Croisic. Cette commune située sur la côte sauvage de la presqu’île guérandaise possède un patrimoine historique très riche et diversifié. Elle compte plusieurs monuments classés ou inscrits au titre des Monuments historiques parmi lesquels des maisons des XVème, XVIème et XVIIème siècles.

    «
    L'Association des Amis du Kurun, avec l'aide de la Mairie, et aujourd'hui de la Fondation du patrimoine, s'emploie à faire connaître ce bateau, emblème de la ville et d'une époque. Et demain, il s'agira de refaire naviguer Kurun...

    Nathalie Caubel, Présidente de l’Association des Amis du Kurun

    »

    La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

    Au début des années 1990, la Ville du Croisic, propriétaire du Kurun, le confie à l’association « Les amis du Kurun ». Cette dernière est chargée de l’entretien courant et de la gestion du bateau. Le projet actuel de restauration est soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire, le département de Loire-Atlantique et la région des Pays de la Loire.

    Lorsque le pont et le roof seront restaurés, le bateau sera de nouveau exposé en permanence dans le port du Croisic. L’association recommencera à organiser régulièrement des visites, des animations et à faire naviguer le bateau en saison.

    Les partenaires

    Mairie du Croisic
    http://www.lecroisic.fr
    Partager ce projet
    Mise à jour le 31/07/2021

    Vous aimerez aussi

      Voir tous les projets

      Restons connectés

      Inscrivez-vous à la newsletter

      Où nous trouver ?

      Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

      La Fondation près de chez vous