Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Classé Monument historique depuis 1993, le bateau Kurun du Croisic fait l’objet d’une collecte de dons pour la restauration de son pont et de son roof.
Soutenez la restauration du Kurun au Croisic. Ce cotre, dont le nom signifie « tonnerre » en breton, a été construit en 1947-1948 par le chantier Leroux pour le navigateur Jacques-Yves Le Toumelin. Ce voilier a déjà fait l’objet de plusieurs campagnes de restauration.
Aujourd’hui, le pont et le roof nécessitent une remise en état générale. Des infiltrations d’eau dans le bois causent des dommages à l’intérieur du bateau. Ce travail a été confié à un chantier naval de la région, spécialisé dans la restauration des vieux gréements.
La ville du Croisic et l’association « Les amis du Kurun » ont lancé cette collecte de dons afin de financer ces travaux dont le coût s’élève à 73 487 €. La restauration devrait être terminée dans le courant de l’automne 2020.
Grâce à vos dons, le Kurun pourra alors retrouver son port d’attache !
C’est à bord du Kurun que Jacques-Yves Le Toumelin réalise un tour du monde en solitaire de 1949 à 1952. Puis, il utilise le bateau pour une croisière aux Antilles de 1954 à 1955.
Donné par Jacques-Yves Le Toumelin à la ville du Croisic en 1987, il est remis à l’eau en 1991 après avoir été restauré par l‘association « Les Amis du Kurun » et est classé au titre des monuments historiques depuis 1993.
Le bateau est amarré dans le port du Croisic. Cette commune située sur la côte sauvage de la presqu’île guérandaise possède un patrimoine historique très riche et diversifié. Elle compte plusieurs monuments classés ou inscrits au titre des Monuments historiques parmi lesquels des maisons des XVème, XVIème et XVIIème siècles.
Au début des années 1990, la Ville du Croisic, propriétaire du Kurun, le confie à l’association « Les amis du Kurun ». Cette dernière est chargée de l’entretien courant et de la gestion du bateau. Le projet actuel de restauration est soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire, le département de Loire-Atlantique et la région des Pays de la Loire.
Lorsque le pont et le roof seront restaurés, le bateau sera de nouveau exposé en permanence dans le port du Croisic. L’association recommencera à organiser régulièrement des visites, des animations et à faire naviguer le bateau en saison.
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.