BATEAU L'HEMERICA A CONCARNEAU

Conserver et valoriser le patrimoine maritime breton

BATEAU L'HEMERICA A CONCARNEAU

© © Musée de la Pêche de Concarneau

pinMapSvgCONCARNEAU - Finistère

Le projet : restaurer un chalutier à flot

L’« Hémérica » est aujourd’hui une des pièces maîtresses de la collection du Musée. Construit en 1957 et immatriculé sous le nom de « Pactole », ce chalutier à pêche latérale est le dernier-né d’une série de 8 chalutiers construits aux Ateliers et Forges de l’Ouest à Saint-Nazaire. Aujourd’hui, des travaux de restauration sont indispensables à la préservation et à la présentation du navire au public. En 2022-2023, un outil numérique de découverte du bateau sera mis à disposition pour permettre aux visiteurs de découvrir le navire pendant les restaurations. L’Hémérica va également être mis en valeur sur Google Art and Culture. Afin de sauvegarder le navire et son histoire, le Musée de la Pêche fait appel à la générosité de tous pour apporter un souffle nouveau à ce projet de restauration.

• 1957

Construction du chalutier

• 1961

Inauguration du Musée de la Pêche

• 1984

Acquisition du chalutier

• Janvier 2022

Début de la restauration

Le lieu et son histoire : une histoire du chalutage

Inauguré le 8 juillet 1961, le Musée de la Pêche, situé dans la Ville Close de Concarneau, est le premier musée français exclusivement consacré à la pêche. À l’origine géré par l’association des Amis du Musée de la Pêche, le musée sous appellation Musée de France depuis 2003 est sous la gérance de Concarneau Cornouaille Agglomération depuis le 1er juin 2012. Créé dans une volonté de présenter la pêche d’autrefois, ainsi que la pêche actuelle, le Musée s’attache aussi à suivre les évolutions de l’activité halieutique. C’est pourquoi, l’acquisition en 1984 de l’Hémérica, chalutier hauturier de pêche latérale est un atout considérable. Visitable directement depuis le quai du Musée, il permet aux visiteurs de se mettre dans la peau d’un marin-pêcheur.

La visite du chalutier Hémérica est le clou de la visite pour petits et grands qui adorent découvrir la vie des marins. La conservation de ce patrimoine est un défi quotidien et pour cela nous avons besoin de toutes les énergies et du soutien du plus grand nombre !

Olivier Bellec, président de CCA

L'Hémérica est l'un des fleurons de la collection du Musée de la Pêche et nous y sommes très attachés car nous le voyons tous les jours à quai. Sa restauration est essentielle pour continuer à valoriser le patrimoine maritime de notre territoire !

Isabelle Calvez, présidente des Amis du Musée de la Pêche

Olivier Bellec, président de CCA

Isabelle Calvez, présidente des Amis du Musée de la Pêche

La mobilisation : témoigner du patrimoine maritime

L’objectif de la visite du chalutier est de témoigner du métier et de la vie au chalutage sur les navires traditionnels : tout au long de l’année, le Musée propose des visites guidées et des animations variées pour tous les publics. Pour les personnes à mobilité réduite, le musée - avec le soutien de l’association des Amis du Musée de la Pêche - a mis en place une visite en réalité virtuelle disponible dans les salles du musée.

Mise à jour le 02/04/2024