• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    BATEAU L'HEMERICA A CONCARNEAU

    Conserver et valoriser le patrimoine maritime breton

    Collecte terminée
    BATEAU L'HEMERICA A CONCARNEAU

    © © Musée de la Pêche de Concarneau

    pinMapSvgCONCARNEAU - Finistère
    7 265
    10 000

    72%

    45 115

    Définition des montants

    Collecte terminée
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer un chalutier à flot

    L’« Hémérica » est aujourd’hui une des pièces maîtresses de la collection du Musée. Construit en 1957 et immatriculé sous le nom de « Pactole », ce chalutier à pêche latérale est le dernier-né d’une série de 8 chalutiers construits aux Ateliers et Forges de l’Ouest à Saint-Nazaire. Aujourd’hui, des travaux de restauration sont indispensables à la préservation et à la présentation du navire au public. En 2022-2023, un outil numérique de découverte du bateau sera mis à disposition pour permettre aux visiteurs de découvrir le navire pendant les restaurations. L’Hémérica va également être mis en valeur sur Google Art and Culture. Afin de sauvegarder le navire et son histoire, le Musée de la Pêche fait appel à la générosité de tous pour apporter un souffle nouveau à ce projet de restauration.

    • 1957

      Construction du chalutier

    • 1961

      Inauguration du Musée de la Pêche

    • 1984

      Acquisition du chalutier

    • Janvier 2022

      Début de la restauration

    Le lieu et son histoire : une histoire du chalutage

    Inauguré le 8 juillet 1961, le Musée de la Pêche, situé dans la Ville Close de Concarneau, est le premier musée français exclusivement consacré à la pêche. À l’origine géré par l’association des Amis du Musée de la Pêche, le musée sous appellation Musée de France depuis 2003 est sous la gérance de Concarneau Cornouaille Agglomération depuis le 1er juin 2012. Créé dans une volonté de présenter la pêche d’autrefois, ainsi que la pêche actuelle, le Musée s’attache aussi à suivre les évolutions de l’activité halieutique. C’est pourquoi, l’acquisition en 1984 de l’Hémérica, chalutier hauturier de pêche latérale est un atout considérable. Visitable directement depuis le quai du Musée, il permet aux visiteurs de se mettre dans la peau d’un marin-pêcheur.

    «
    L'Hémérica est l'un des fleurons de la collection du Musée de la Pêche et nous y sommes très attachés car nous le voyons tous les jours à quai. Sa restauration est essentielle pour continuer à valoriser le patrimoine maritime de notre territoire !

    Isabelle Calvez, présidente des Amis du Musée de la Pêche

    »
    «
    La visite du chalutier Hémérica est le clou de la visite pour petits et grands qui adorent découvrir la vie des marins. La conservation de ce patrimoine est un défi quotidien et pour cela nous avons besoin de toutes les énergies et du soutien du plus grand nombre !

    Olivier Bellec, président de CCA

    »

    La mobilisation : témoigner du patrimoine maritime

    L’objectif de la visite du chalutier est de témoigner du métier et de la vie au chalutage sur les navires traditionnels : tout au long de l’année, le Musée propose des visites guidées et des animations variées pour tous les publics. Pour les personnes à mobilité réduite, le musée - avec le soutien de l’association des Amis du Musée de la Pêche - a mis en place une visite en réalité virtuelle disponible dans les salles du musée.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 16/01/2023

    Vous aimerez aussi

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact