Identifiants invalides.

BATEAU NOTRE-DAME-DE-RUMENGOL

participation
de la fondation 2000 €

soutenir ce projet

S’il est bien une silhouette familière à beaucoup de Bretons, c’est bien celle de Notre-Dame-de Rumengol. Ce bateau de charge construit en 1945 fait partie de l’activité quotidienne de la rade de Brest. Son gréement reconnaissable de dundee de travail typique se rencontre aussi en saison dans de nombreux ports de la Manche ou de l’Atlantique.

Le travailleur de la mer :
Il en aura connu des mers difficiles entre Grande-Bretagne et Méditerranée pour transporter du bois, des oignons, du sel ou du vin, avant de se spécialiser dans le sable. Quel est le moindre petit port de la pointe de Bretagne qui n’a pas vu au moins une fois la puissance gabare venir décharger sa cargaison à quai ?

L’infatigable témoin :
Notre-Dame-de-Rumengol, propriété de l’association An Test, armée de trois hommes d’équipage, se consacre à des missions éducatives comme des croisières à thèmes, des sorties scolaires, tout en restant un pilier de toutes les fêtes nautiques. De travailleur de la mer, le bateau est devenu un témoin qui, transmet une culture, un patrimoine, un esprit particulier délicat à entretenir.

Médias

Nature des travaux

La nécessité d’un grand carénage. Après toutes ces années de bons et loyaux services voici venu, pour Notre-Dame-de-Rumengol, le moment du grand carénage.

Vocation du site

Découverte du patrimione maritime et du littoral breton

Partenaires

  • Direction Régionale des Affaires Culturelles Bretagne




  • Conseil Régional de Bretagne




  • Conseil Départemental du Finistère




faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine