Bateau Notre-Dame-de-Rumengol à l’Hôpital-Camfrout

L'un des plus célèbres bateaux de la rade de Brest a besoin de votre aide pour continuer de naviguer

Bateau Notre-Dame-de-Rumengol à l’Hôpital-Camfrout

© Bateau Notre-Dame de Remungol

pinMapSvgHOPITAL CAMFROUT - Finistère

Le projet : un bateau breton réputé qui sillonne la rade de Brest

Il en aura connu des mers difficiles entre Grande-Bretagne et Méditerranée. Quel est le moindre petit port de la pointe de Bretagne qui n’a pas vu au moins une fois la puissance gabare venir décharger sa cargaison à quai ? Après toutes ces années de bons et loyaux services voici venu, pour Notre-Dame-de-Rumengol, le moment du grand carénage. Les travaux porteront sur la structure bois : bordés, membrures, voûte, pont, pavois, hiloires, etc. Notre-Dame-de-Rumengol a besoin de votre aide !

• 1945

Construction du bateau

• 1980

Fin de son activité de sablier

• 1981

Création de l'association An-Test pour sauver le bateau

• 1990

Classement au titre des Monuments Historiques

• Juillet 2017

Lancement de l'appel aux dons

• 2020-2025

Travaux de restauration et nouvel appel aux dons

Le lieu et son histoire : un bateau classé monument historique familier aux Bretons

S’il est bien une silhouette familière à beaucoup de Bretons, c’est bien celle de Notre-Dame-de-Rumengol. Ce bateau de charge construit et motorisé en 1945 fait partie de l’activité quotidienne de la rade de Brest. Repéré par un groupe de passionnés de vieux gréements, le voilier est racheté à son propriétaire, incapable de laisser pourrir ce bateau qui fait partie du patrimoine breton. Ces nouveaux propriétaires créent l'association An-Test en 1981 dont l'objectif est de sauvegarder et valoriser le patrimoine maritime de la rade de Brest. Il est classé monument historique en 1990 et bénéficie d'un grand chantier de restauration en 1996 afin d'être transformé en bateau à passagers. Sa remise à l'eau lors des Fêtes Maritimes de 1996 est d'ailleurs l'occasion d'une grande fête.

Cette gabare en a abattu du travail. Transport de vin, de bois, de johnnies de Roscoff pour finir à la pêche à sable. Elle a été construite et motorisée en 1945 à Camaret.

Guillaume Mansard, ancien capitaine de Notre-Dame de Rumengol

Maintenant plus que jamais, nous comptons sur le soutien de tous ceux qui s’intéressent au patrimoine maritime pour de nouveau hisser les voiles !

Jean-Jacques Léon, vice-président de l’association An-test

Guillaume Mansard, ancien capitaine de Notre-Dame de Rumengol

Jean-Jacques Léon, vice-président de l’association An-test

Une restauration au profit de la découverte du patrimoine maritime

Notre-Dame-de-Rumengol, propriété de l’association An Test, armée de trois hommes d’équipage, se consacre à des missions éducatives comme des croisières à thèmes, des sorties scolaires, tout en restant un pilier de toutes les fêtes maritimes. De travailleur de la mer, le bateau est devenu un témoin qui, transmet une culture, un patrimoine, un esprit particulier délicat à entretenir. Depuis plusieurs années, l'association exploite Notre-Dame-de-Rumengol à travers des croisières à la journée ou de plus longue durée. Pendant 5 mois, 3 marins professionnels se relaient pour proposer des balades en mer mais aussi des navigations de 2 ou 6 jours jusqu'aux Scilly sur le thème de la pêche.

Mise à jour le 16/04/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 100€

checkmarkSvg1 t-shirt "Notre-Dame de Rumengol"

Pour 200€

Pour 3000€