• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Bateau Notre-Dame-de-Rumengol à l’Hôpital-Camfrout

    Notre-Dame-de-Rumengol a besoin de votre aide afin de permettre la découverte du patrimoine maritime et littoral breton à bord d’un bateau classé monument historique !

    Bateau
    Collecte en cours
    Bateau Notre-Dame-de-Rumengol à l’Hôpital-Camfrout
    pinMapSvgHOPITAL CAMFROUT
    15 505
    13 505
    43 847

    30%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les actualités
    1
    Les commentaires
    1
    Partager ce projet

    Le projet : un bateau breton réputé qui sillonne la rade de Brest

    Il en aura connu des mers difficiles entre Grande-Bretagne et Méditerranée. Quel est le moindre petit port de la pointe de Bretagne qui n’a pas vu au moins une fois la puissance gabare venir décharger sa cargaison à quai ? Après toutes ces années de bons et loyaux services voici venu, pour Notre-Dame-de-Rumengol, le moment du grand carénage. Les travaux porteront sur la structure bois : bordés, membrures, voûte, pont, pavois, hiloires, etc. Notre-Dame-de-Rumengol a besoin de votre aide !

    • Construction du bateau1945
    • Motorisation du bateau1990
    • Classement du bateau au titre des Monuments historiques19 juillet 2017
    • Signature de la convention d’appel aux donsOctobre 2020-Décembre 2023
    • Travaux de restauration

    Le lieu et son histoire : un bateau classé monument historique familier aux Bretons

    S’il est bien une silhouette familière à beaucoup de Bretons, c’est bien celle de Notre-Dame-de-Rumengol. Ce bateau de charge construit en 1939 et motorisé en 1945 fait partie de l’activité quotidienne de la rade de Brest. Repéré par un groupe de passionnés de vieux gréements, le voilier est racheté à son propriétaire, incapable de laisser pourrir ce bateau qui fait partie du patrimoine breton. Ces nouveaux propriétaires créent l'association An-Test en 1981 dont l'objectif est de sauvegarder et valoriser le patrimoine maritime de la rade de Brest. Il est classé monument historique en 1990 et bénéficie d'un grand chantier de restauration en 1996 afin d'être transformé en bateaux de passagers. Sa remise à l'eau lors des Fêtes Maritimes de 1996 est d'ailleurs l'occasion d'une grande fête.

    «
    Maintenant plus que jamais, nous comptons sur le soutien de tous ceux qui s’intéressent au patrimoine maritime pour de nouveau hisser les voiles !

    Jean-Jacques Léon, président de l’association An-test

    »
    «
    Cette gabare en a abattu du travail. Transport de vin, de bois, de johnnies de Roscoff pour finir à la pêche a sable. Elle a été construite en 1939 à Camaret et a été motorisée en 1945 pour échapper aux ennemis.

    Guillaume Mansard, jeune capitaine de Notre-Dame de Rumengol

    »

    Une restauration au profit de la découverte du patrimoine maritime

    Notre-Dame-de-Rumengol, propriété de l’association An Test, armée de trois hommes d’équipage, se consacre à des missions éducatives comme des croisières à thèmes, des sorties scolaires, tout en restant un pilier de toutes les fêtes nautiques. De travailleur de la mer, le bateau est devenu un témoin qui, transmet une culture, un patrimoine, un esprit particulier délicat à entretenir. Depuis plusieurs années, l'association exploite Notre-Dame-de-Rumengol à travers des croisières à la journée ou de plus longues durées. Pendant 5 mois, 3 marins professionnels se relaient pour proposer des balades en mer mais aussi des navigations de 2 ou 6 jours jusqu'aux Scilly sur le thème de la pêche.

    Les partenaires

    Partager ce projet
    Mise à jour le 02/08/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous