Le passe cheval, un bateau de Loire unique à la Possonnière

Aidez nous à rénover cette belle réplique de bateau de Loire pour le transport d'animaux

Collecte en cours
Le passe cheval, un bateau de Loire unique à la Possonnière

© Le Bateau Passe Cheval © Association des Gens de Louère

pinMapSvgLA POSSONNIERE - Maine-et-Loire

Le projet : le Chêne Rossignol, un bateau unique

L'association Les Gens de Louère souhaite rénover son bateau, emblématique de La Possonnière, le Passe Cheval. Ce type de bateau était utilisé jusqu'au XIXe siècle pour transporter les animaux sur le fleuve. Il permettait de mener le bétail sur les îles et les basses vallées pour y pâturer et aussi les transférer lors des crues. La direction est assurée par une piautre, un gouvernail ligérien bien spécifique. La voile est supportée par un mat qui est placé sur le tiers arrière du bateau. Ses membrures et sa coque sont en bois. Depuis plus de 15 ans sur l'eau, le Passe Cheval, malgré un entretien régulier, a besoin d'une rénovation importante. En effet, la partie immergée de la coque nécessite d'être remplacée intégralement. Construite en chêne, des champignons sont présents à divers endroits. Egalement, le moteur, régulièrement en panne, doit être changé ainsi que les gréements. De plus, la piautre est très endommagée.

L'embarcation et son histoire

Ce bateau au doux nom de "Chêne Rossignol" est une réplique puisqu'il a été construit en 2005, d'après des plans d'époque retrouvés aux archives départementales. Ce bateau a reçu le label "bateau du patrimoine ligérien", remis par l'association Voiles de Loire. Il a été reconnu plus belle réplique des bateaux de Loire par la fondation du patrimoine maritime et fluvial en 2015 à Orléans.

La mobilisation : La sauvegarde du patrimoine fluvial emblématique

Toujours présent lors des grandes manifestations ligériennes, ce bateau pourra continuer à faire l'attraction, notamment à Orléans, à Nantes au débord de Loire, à Saumur ainsi qu'à toutes les manifestations alentours. Pouvoir ainsi continuer à promouvoir la culture ligérienne. Mettre également en avant la réalisation et la gestion des actions liées à ce qui touche la Loire et son environnement. Notamment la batellerie et son environnement, le port, la nature, l'histoire, la transmission des savoirs, la promotion touristique, la continuité entre les générations.

Mise à jour le 26/03/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 20€

checkmarkSvgParticipation à la remise à l'eau du Passe Cheval.

Pour 50€

checkmarkSvgParticipation à la remise à l'eau du Passe Cheval et une touline offerte.

Pour 150€

checkmarkSvgParticipation à la remise à l'eau du Passe Cheval, une touline et un stylo ligérien offerts.

Pour 250€

checkmarkSvgParticipation à la remise à l'eau du Passe Cheval, une balade sur le bateau et une touline, un stylo ligérien offerts.

Pour 1000€

checkmarkSvgPour les entreprises, organisation d'une sortie de 2h en bateau pour 8 à 10 personnes.

(66% de l'impot sur le revenu)