Bateau Sinago Jean et Jeanne à Séné

Faire naviguer de nouveau le Sinago Jean et Jeanne dans le Golfe du Morbihan !

Bateau Sinago Jean et Jeanne à Séné
pinMapSvgSENE - Morbihan

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

Une remise en état pour le Sinago Jean et Jeanne

Le Sinago Jean et Jeanne, véritable emblème de la ville de Séné, doit être remis en état pour être présenté à la semaine du Golfe en Mai 2023. Une première phase de restauration a déjà eu lieu l’année passée au chantier de Blatrix à Baden. C’est ce même chantier qui va prendre en charge le reste des travaux, afin que le Jean et Jeanne puisse continuer à naviguer dans le Golfe du Morbihan. L’entièreté du bateau doit être entretenu et les voiles doivent aussi être changées. Cette restauration est nécessaire pour assurer de belles années au Sinago de Séné !

• 1988

Début du projet avec la création de l'association

• 1990

Début de la construction du sinago Jean et Jeanne

• 2022

Début des travaux au chantier Blatrix

• Mai 2023

Fin des travaux pour participer à la semaine du Golfe

Jean et Jeanne, un Sinago ancré dans l'histoire de Séné

L’histoire de la construction de ce bateau a démarré en 1988 à l’initiative d’un groupe de jeunes de Séné, surnommé Les amis du Crabe rouge. Avec Jean-Pierre le Couvéour et Le Chasse-marée, ils ont eu l’idée de reconstruire un Sinago de 1905 retrouvé dans l’anse de Montsarrac. Parfaite illustration de la génération des voiles rouges et carrées, ce modèle de bateau orne le blason de la ville de Séné. Un lien fort unit le Jean et Jeanne aux habitants, eux-mêmes appelés les Sinagots. Le nom du bateau fait quant à lui référence à la communauté de la pêche où hommes et femmes prenaient part aux activités à bord comme à quai. En 1992, le Jean et Jeanne est récompensé au concours des bateaux des côtes de France. Depuis, il parcourt les eaux du Golfe du Morbihan grâce à l’association Un Sinago pour Séné. Etant l’un des derniers bateaux de pêche traditionnelle, l’association a invité d’anciens marins de Sinago à naviguer sur le Jean et Jeanne, afin de retrouver le vocabulaire utilisé autrefois. Grâce à sa valeur patrimoniale, ce Sinago fait partie du Parc naturel régional du Golfe du Morbihan.

Un Sinago pour Séné, une association locale impliquée

Depuis 32 ans maintenant, les bénévoles d’Un Sinago pour Séné organisent des sorties en mer avec le Jean et Jeanne. Ces journées de navigation sont ouvertes à un large public. Des sorties « femmes navigantes » sont organisées pour promouvoir un sport encore trop souvent genré. D’autres activités sont proposées par l’association pour faire connaître le bateau tout au long de l’année. La restauration de Jean et Jeanne est un projet qui tient à coeur de tous les Sinagotes et Sinagots qui le côtoient depuis tant d’années. Des bénévoles de l’association ont d’ailleurs pu participer au début des travaux au chantier Blatrix. Afin de financer la restauration du Sinago, un partenariat a été mis en place avec des étudiants de l’IUT de Vannes. La commune de Séné ainsi que l’association souhaitent aussi faire participer la population à l’aide d’un appel aux dons. De nombreuses activités sont prévues jusqu’à la semaine du Golfe 2023 comme des concerts, des visites de chantier ou des expositions.

Mise à jour le 07/01/2024