Bâtiment dit Eiffel de Port-Brillet dans la Mayenne

Soutenez la restauration d'un bâtiment construit pour l'exposition universelle de 1889 !

Le bâtiment dit Eiffel de Port-Brillet

© Commune de Port-Brillet

pinMapSvgPORT BRILLET - Mayenne

Le projet : un symbole pour les habitants

Même s’il reste quelques bâtiments Danly, ce pavillon est unique aujourd’hui. Il a une valeur architecturale certaine.

Il représente un symbole pour les habitants de l’usine : il est un témoin de l’époque de la fonderie Chappée. Il fut le quartier général du syndicat et du Comité d’entreprise. Pour les ouvriers, c’était un lieu de pouvoir après celui de la direction.

Toujours présent sur la friche industrielle, il a subi les affres du temps et des dégradations mais sa structure d’ensemble est préservée. Il peut donc être restauré. Les travaux en vue concerneront d’une part sa remise en état ce qui implique un démontage des panneaux, leur sablage et peinture, le démontage de la Charpente, le remontage de l’ensemble et la pose des menuiseries.

Par ailleurs et parallèlement, le déplacement du pavillon représente l’autre volet des travaux. Il est prévu de l’installer dans le Parc de la Mairie ce qui renforcera sa visibilité tout en donnant un intérêt supplémentaire à ce parc, lieu de promenade.

Date de construction

• 13 avril 2021

Appel aux dons

• Eté 2021

Début des travaux

Le lieu et son histoire : construit pour l'exposition universelle de 1889

Construit pour l’exposition universelle de 1889, ce bâtiment a servi de pavillon pour les exposants. Il a été conçu par l’ingénieur Danly et est constitué de panneaux métalliques assemblés par des boulons.

C’est cette structure métallique et son mode d’assemblage qui lui ont valu, par similitude, le nom courant de bâtiment Eiffel.

Après l’exposition de 1889, M. Chappée patron de la fonderie de Port-Brillet fait l’acquisition d’un de ces pavillons et le fait transporter jusqu’en Mayenne. Il sert dans un premier temps de bureau pour les études et la recherche minière. Ultérieurement, il est installé sur le site même de l’usine de Port-Brillet.

La mobilisation : faire du pavillon un espace culturel pour la commune

Une fois restauré et installé, le pavillon aura une vocation d’animation culturelle pour le centre-bourg : concerts, expositions, boite à livres…

S’inscrivant dans l’histoire industrielle locale, le pavillon sera une nouvelle étape du circuit historique déjà en place. Une animation économique pourra s’y greffer avec l’ouverture de boutiques éphémères par exemple.

Toiture du pavillon
Toiture du pavillon