BATIMENT FERNAND LEGER LA RUCHE

Au début du XXe siècle, Paris rayonne dans le monde comme capitale des arts, attirant de jeunes artistes. Située dans le 15e arrondissement, la Ruche nait de la générosité du sculpteur Alfred Boucher. Ainsi baptisée pour évoquer l’activité intense de ses artistes, elle accueille et aide les nouveaux arrivants depuis sa création en 1902.
Certains ont acquis une renommée internationale : Léger, Soutine, Zadkine, Chagall, Modigliani, Brancusi notamment. Ses éléments architecturaux proviennent de l’Exposition Universelle de 1900 : la grille de l’entrée du pavillon de la Femme, les cariatides du pavillon d’Indonésie, la structure de la rotonde de l’atelier Gustave Eiffel.

Nature des travaux

Située dans le quinzième arrondissement de Paris, au sud de la capitale, la Ruche est un lieu insolite de Paris.
La Rotonde, bâtiment emblématique de La Ruche, a fait l’objet d’une restauration en 2009 grâce au mécénat de Total et la souscription publique de la Fondation du patrimoine. Aujourd’hui, c’est au tour du bâtiment Fernand Léger, grand ensemble de +1600m2 abritant une vingtaine d’ateliers et la salle d’exposition des artistes, de faire l’objet de travaux. Il présente un état de vétusté très préoccupant qui nécessite une remise en état importante ainsi que la mise en conformité des ateliers. Ces travaux colossaux s’élèvent à près de 3M d’euros.

Vocation du site

En 2017 l’association des artistes, l’Association Atelier Alfred Boucher, avec le concours de la Fondation La Ruche-Seydoux, est créée pour gérer la salle d’exposition, située dans le bâtiment Fernand Léger. Depuis 3 ans, une trentaine d’artistes de la Ruche et plus d’une cinquantaine de leurs collègues invités, artistes extérieurs de la Ruche, y ont exposé. 14 expositions sont prévues en 2021.

Les travaux de rénovation et d’agrandissement permettront l’accueil de douze nouveaux artistes et amélioreront considérablement les conditions de travail des artistes pensionnaires, avec un impact fort sur le rayonnement international de leur création et celui de la Fondation.

"En cette période de crise qui touche notre vie culturelle, plus que jamais s’impose la réhabilitation architecturale de La Ruche, afin d’accueillir de nouveaux artistes et amplifier sa vitalité. " Jérôme Clément, Président de la Fondation la Ruche Seydoux

"Après plus d’un siècle, ce phalanstère de l’art imaginé par le sculpteur Alfred Boucher, est toujours aussi vivant grâce à la création d’une quarantaine d'artistes de multiples nationalités." Ernest Pignon-Ernest, Vice-président de la Fondation la Ruche Seydoux

"La rénovation du bâtiment Fernand Léger est une opération méticuleuse visant à préserver une architecture quasi vernaculaire, exemple merveilleux d'économie circulaire bien avant l’heure." Michel Freudiger, Architecte

faire un don