Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
La Ruche Seydoux : l’héritage au service de la création contemporaine
© Michel Freudiger, Architecte
Soutenez la restauration des ateliers d’artistes de La Ruche. Située dans le XVe arrondissement de Paris, au sud de la capitale, la Ruche est un lieu insolite de Paris.
La Rotonde, bâtiment emblématique de La Ruche, a fait l’objet d’une restauration en 2009 grâce au mécénat de Total et d'une première collecte avec la Fondation du patrimoine. Aujourd’hui, le bâtiment Fernand Léger nécessite des travaux de grande urgence. Construit au début du siècle dernier avec des matériaux de récupération cet édifice nécessite des soins en profondeur pour assurer la sécurité des personnes (notamment incendie), isoler thermiquement, refaire les couvertures et superstructures fuyardes, assurer l’accessibilité des résidents et visiteurs, pérenniser les installations intérieures. Il est urgent de remplacer toutes les huisseries extérieures, doubler les murs de façades et de pignons, rattraper au plus vite les couvertures (remplacement des couvertures en tuiles mécaniques après isolation des rampants, remplacement des verrières, réfection des chéneaux, dispositif sécurité). A l’intérieur, il s’agira de reprendre la distribution électrique, le chauffage, les circulations et les escaliers. Le ravalement de façade et des communs est également plus que nécessaire (risque de déliquescence des murs).
A terme, le site accueillera une vingtaine d’ateliers et la salle d’exposition des artistes.
Inauguration de la Rotonde après sa restauration
Lancement de l’appel aux dons
Début des travaux pour le bâtiment Fernand Léger
Fin des travaux pour le bâtiment Fernand Léger, inauguration
Au début du XXe siècle, Paris rayonne dans le monde comme capitale des arts, attirant de jeunes artistes. Située dans le 15e arrondissement, la Ruche nait de la générosité du sculpteur Alfred Boucher. Ainsi baptisée pour évoquer l’activité intense de ses artistes, elle accueille et aide les nouveaux arrivants depuis sa création en 1902.
Certains ont acquis une renommée internationale : Léger, Soutine, Zadkine, Chagall, Modigliani, Brancusi notamment. Ses éléments architecturaux proviennent de l’Exposition Universelle de 1900 : la grille de l’entrée du pavillon de la Femme, les cariatides du pavillon d’Indonésie, la structure de la rotonde de l’atelier Gustave Eiffel.
En 2017, l’Association Atelier Alfred Boucher, avec le concours de la Fondation La Ruche-Seydoux, est créée pour gérer la salle d’exposition, située dans le bâtiment Fernand Léger. Depuis 3 ans, une trentaine d’artistes de la Ruche et plus d’une cinquantaine de leurs collègues invités, artistes extérieurs de la Ruche, y ont exposé. 14 expositions sont prévues en 2021.
L’association propose un projet de soutien de la collecte lors de la prochaine exposition collective annuelle en janvier 2021. Les travaux amélioreront considérablement les conditions de travail des artistes pensionnaires, avec un impact fort sur le rayonnement international de leur création et celui de la Fondation.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission PatrimoinePeu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.