S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Le Château et la chapelle seigneuriale de Polisy

Sauvons ensemble le château de Polisy !

Le Château et la chapelle seigneuriale de Polisy

© Vue extérieure

pinMapSvgPOLISY
850
30 000
7 054

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : des travaux d'urgence pour sauver le château et la chapelle

Votre soutien est indispensable pour la restauration du Château de Polisy et de sa chapelle. Le château et la chapelle conservent encore des éléments de décors de la Renaissance justifiant l’inscription aux titres des monuments historiques en 2011 malgré de lourds dommages causés par l’incendie en 1992. Il a désormais besoin de travaux importants de restauration : fin de la mise hors d’eau du château, restauration de l’intérieur de la chapelle seigneuriale (dallages en pierre, terre cuite, parements et vitraux) et consolidation d’urgence de la voûte de la cuisine du château. Le parc fera aussi l’objet de restauration : entretien et élagage des platanes, restauration du portail d’entrée grâce au Club des Mécènes du patrimoine de l’Aube.

  • 2022

    Début des travaux

Le lieu et son histoire : un château Renaissance construit par un homme de lettres

La plus ancienne représentation connue du château date de 1629 (almanach de Bar-sur-Seine, 1864). Ce dessin montre le château médiéval, vu depuis l’est, entouré d’eau et clos par une enceinte. Le Château de Polisy prend sa forme actuelle grâce à Jean de Dintenville entre 1537 et 1555. Ancien ambassadeur en Angleterre de François Ier et seigneur de Polisy, il se retire sur ses terres et aménage la demeure. Le domaine se compose alors d’une aile d’entrée avec laiterie et cellier, d’une grange, d’écuries et d’un logement indépendant.

Homme passionné par les Arts, Jean de Dinteville fait appel à des artistes de la cour pour bâtir son château tels que Le Primatice et Dominique Florentin, qui avaient travaillé au Château de Fontainebleau. Il fait exposer à l’étage son portait réalisé par Hans Holbein le Jeune, Les Ambassadeurs, visible aujourd’hui à Londres.

Le château fut rénové dans son ensemble et modernisé au début du XIXème siècle avec l’ajout d’une dépendance. Sa façade sur cour fait face à la chapelle seigneuriale qui s'ouvre par une grande baie sur le chœur de l'église.

Partager ce projet
Mise à jour le 22/05/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org