Beffroi de la mairie d'Allanche

Aidons Allanche à sauver son beffroi en péril

© Beffroi d'Allanche ©Commune d'Allanche

pinMapSvgALLANCHE - Cantal

Le projet : un patrimoine en péril

Le beffroi d’Allanche présente d’importants désordres structurels qui ont nécessité la dépose du clocher métallique et une intervention d’urgence en couverture pour empêcher une dégradation de la situation et des infiltrations dans l’édifice. En plus du risque structurel, l’édifice présente, des infiltrations ainsi que des attaques d’insectes xylophages dans les charpentes qui rendent l’accès à la partie somnitale de la tour difficile et dangereux. L’opération consiste, dans une première phase à mettre en sécurité l'édifice (lutte contre els infiltrations) puis dans un seconde phase à le restaurer (maçonneries, charpente, toiture).

Le coût de cette restauration étant relativement élevé, la commune souhaite faire un appel au don.

• Travaux d'urgence : mise en sécurité du beffroi

Année 2022

• Novembre 2022

Lancement de l'appel aux dons.

• Décembre 2022

Soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de l'opération "Patrimoine Remarquable" menée en partenariat avec la Fondation du patrimoine.

• Février 2023

Début des travaux et soutien de notre mécène "Primagaz"

• Juin 2023

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : un beffroi du XVIIIème siècle

La commune d'Allanche qui culmine à près de 1 300 m d'altitude est une commune qui s'étend sur une cinquantaine de km² avec une densité de 18 habitants par km².

C’est aux XVII et XVIIIèmes siècles que les Dienne de Cheyladet, seigneur d’Allanche, édifièrent un château à Allanche avec sa tour beffroi et campanile, façades à fenêtres cintrées ou à meneaux, chapelle, pièce d’eau….aujourd’hui devenu Mairie

Mise en sécurité du beffroi

La mobilisation : un site qui fait partie intégrante de l'identité d'Allanche

La municipalité va travailler avec les services de Hautes Terres Tourisme qui durant l’été proposent des visites guidées de la commune qui intégreront le beffroi.

Les visites de l’intérieur du beffroi paraissent compliquées car l’intérieur est extrêmement exigu cependant la commune envisage de l’ouvrir au public ponctuellement.

Conscient de l'intérêt patrimonial de l'édifice, l’Etat et le Conseil départemental du Cantal vont soutenir le projet mais il reste une part importante à la charge de la commune qui propose à tous ceux qui le souhaiterait de participer à sa restauration.

Eglise Saint-Pierre des Carmes | Le Puy-en-Velay
Primagaz
Mise à jour le 19/07/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)