• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Beffroi de Béthune

    Repère dans le paysage urbain et dans le temps, le beffroi de Béthune est aujourd'hui restauré

    Beffroi
    Soutenus par Mission Bern
    Collecte terminée
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer un des emblèmes de la commune dont les abords étaient devenus dangereux

    Le beffroi se visite actuellement sur quatre niveaux : le rez-de-chaussée, puis au premier, la salle des échevins avec sa remarquable clé de voûte décorée d’une couronne ; au deuxième niveau, la salle du guetteur et au troisième, le carillon et une vue imprenable sur les Flandres côté ouest et sur les terrils côté est. Toutefois, la visite de ces lieux devenait, ces dernières années, surtout l'occasion de constater l'état de vétusté de l'édifice (couverture, charpente, maçonnerie et menuiseries extérieures) une vaste campagne de restauration du clos et couvert était nécessaire et le résultat est aujourd'hui spectaculaire.

    Le lieu et son histoire : un repère dans le paysage et le temps

    Symbole de l’histoire médiévale et contemporaine de Béthune, le beffroi surplombe la ville. En 1388, après la destruction du premier beffroi en bois (pendant la guerre de Cent ans), un second est construit en grès, plus robuste. En 1437, un troisième étage fut ajouté, puis un carillon de six cloches en 1546 et un dragon sur le campanile en 1564. Situé sur la Grand-Place, il est le centre géographique, politique, historique, culturel et affectif de la ville. Parmi ses fonctions nombreuses, il faut rappeler celle qui en fait un point d’observation idéal pour scruter la campagne environnante et prévenir du danger. Le beffroi de Béthune incarne aussi au nom de l’histoire les franchises communales de la ville, ces libertés coutumières octroyées aux bourgeois par les comtes d’Artois.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 23/11/2021
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Vous aimerez aussi

      Voir tous les projets

      Où nous trouver ?

      Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

      La Fondation près de chez vous