Beffroi de l'église Notre-Dame de Sainte-Bazeille en Lot-et-Garonne

Le beffroi de l’église Notre-Dame de Sainte-Bazeille nécessite des travaux de restauration pour continuer à accueillir ses activités cultuelles et y développer des manifestations culturelles.

Beffroi de l'église

© Commune de Sainte-Bazeille

pinMapSvgSAINTE-BAZEILLE - Lot-et-Garonne

Le projet : sauvegarder un beffroi du XVe siècle

Votre soutien est indispensable afin de sauvegarder le beffroi de l’église Notre-Dame de Sainte-Bazeille. Situé à Sainte-Bazeille en Lot-et-Garonne, proche de Marmande et Gaujac, cet élément architectural nécessite une campagne urgente de restauration.

Bien que l’église Notre-Dame date de la fin du XIXe siècle, le beffroi date quant à lui du XVe siècle. Seul héritage de l’ancien édifice qui remplaçait alors l’église Notre-Dame, il a aujourd’hui besoin de votre aide pour être rénové.

Le projet de restauration prévoit la réfection du beffroi en bois, la restauration des deux cloches et du timbre, ainsi que des travaux de remaniage de la toiture. L’accès aux cloches sera sécurisé (planchers, échelles et escaliers) et le clocher entièrement nettoyé (gravois et fientes de volatiles). L’idée est de remplacer le beffroi métallique par un beffroi traditionnel en bois de chêne. Enfin, les équipements électriques et mécaniques seront revus et plusieurs de ces éléments seront remplacés par des nouveaux.

Ce patrimoine est très important pour la préservation de l’histoire de la commune de Sainte-Bazeille. Aidez-nous en faisant un don !

• Mars 2021

Appel aux dons

• Mai 2021

Début des travaux

• Août 2022

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un beffroi du XVe siècle en colocation avec une église du XIXe siècle

Construit entre 1890 et 1901, ce magnifique édifice néo-gothique a été érigé d’après les plans de l’architecte d’Agen Albert Courau, sur l’emplacement d’une chapelle romane dénommée Sainte-Marie-Madeleine construite vers le XIe ou XIIe siècle.

Durant le XVe siècle, un clocher avec flèche est construit et vient s’ajouter à l’édifice. Au XVIe siècle, le monument est restauré une première fois, avant de l’être une seconde fois au XVIIIe siècle, à la suite d’importantes détériorations survenues durant les guerres de religions. Les travaux furent sans doute insuffisants puisque l’édifice fut démoli (à l’exception du clocher) avant 1890.

L’église actuelle est remarquable par son architecture et ses vitraux de la fin du XIXe siècle (1892-1899), réalisés par Henri Feur, maître verrier à Bordeaux.

A proximité, le Château d'Allemans-du-Dropt, le Château de Lacaze ou encore le Moulin de Bagas sont inscrits au titre des monuments historiques.

Escalier intérieur du beffroi
Cloche
Escalier intérieur du beffroi
Cloche
Vue de l'extérieur

« La vie des habitants est rythmée par les sonneries des cloches qui accompagnent leurs activités quotidiennes. Nul doute que la souscription ne reçoive un beau succès, d’autant que la municipalité a prévu avec l’entreprise Godet une exposition des cloches après restauration. »

Jean-Jacques Carle, délégué départemental du Lot-et-Garonne

« Pour chaque bazeillaise et chaque bazeillais, cet édifice, propriété de notre commune et donc de tous, s'inscrit dans notre cœur et reste l'expression de notre histoire bazeillaise. »

Gilles Lagaüzère, maire de Sainte-Bazeille

Jean-Jacques Carle, délégué départemental du Lot-et-Garonne

Gilles Lagaüzère, maire de Sainte-Bazeille

La mobilisation : une commune investie dans le projet de restauration

La commune de Sainte-Bazeille se mobilise pour donner un nouveau visage au beffroi de son église. C’est la Commune, maitre d’ouvrage du projet, qui finance ainsi sa restauration.

L’objectif principal de cette restauration est de maintenir l’affectation première du bien à savoir un lieu destiné au culte.

Le beffroi rénové pourra également accueillir des manifestations culturelles de type concerts ou chants, mais aussi des visites touristiques.

Mise à jour le 16/04/2024