Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Sauvez le beffroi d'une église du XIXe siècle, située entre Nantes et Rennes
© Commune de Conquereuil
Définition des montants
La commune de Conquereuil souhaite restaurer le beffroi de l'église Saint-Donatien et Saint-Rogatien.
Par mesure de sécurité, la commune a été contrainte de cesser le fonctionnement des cloches à la volée. En effet, le beffroi des cloches est très dégradé et présente des risques pour la sécurité des passants en raison d'un danger d'effondrement. D'autre part, choucas et pigeons viennent accentuer cette dégradation. L’installation de grilles anti-volatiles permettra entre autres une meilleure conservation du beffroi.
La municipalité fait appel à votre générosité pour permettre la restauration du beffroi de l'église dédiée à Saint-Donatien et Saint-Rogatien.
Grâce à vos dons, ce patrimoine religieux pourra être sauvegardé et les cloches retrouveront leur sonorité d’origine.
Lancement de la collecte de dons
Début des travaux
Fin des travaux
L'église est bâtie sur un ancien cimetière, à côté de l'emplacement de l'ancienne église. Sa première pierre fut posée le 15 octobre 1884, et la bénédiction finale eût lieu le 15 avril 1886. Les architectes appelés pour ce projet étaient M. Geffray et M. Belloir. Les vitraux ont quant à eux été réalisés par M. Mouilleron de Bar-le-Duc.
Le clocher, mesurant 55 m de hauteur, fut érigé plus tard, en 1935, grâce à une subvention du Conseil général qu’avait obtenue le maire de l’époque, Julien Gourbil. L'ensemble est fait en pierre calcaire de Sireuil. Les travaux, entrepris par M. Bourgouin fils, ont débuté le 22 juillet et ont été achevés en octobre 1936.
L'église actuelle a hérité d'un calice et sa patene (petite assiette servant à présenter l'hostie) en argent doré datant du XVIIe siècle, ainsi que de deux cloches en airain fondu de 1813. La plus lourde pèse 108 kg, et possède un diamètre de 51 cm. Elles furent restaurées en octobre 2013 et janvier 2014 par l'entreprise Bodet. L'église a également hérité d'une bannière de procession datant de 1806 et de fonds baptismaux du XVIe siècle classés au titre des monuments historiques.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.