• S'informer
  • Soutenir un projet

Beffroi de l'ancienne usine Tréfimétaux à Dives-sur-Mer - Calvados

La commune de Dives sur Mer se mobilise pour la requalification du Beffroi de l'Ancienne Usine de Trefimetaux.

Beffroi de l'ancienne usine Tréfimétaux à Dives-sur-Mer - Calvados

© Beffroi extérieur usine

pinMapSvgDIVES SUR MER

Définition des montants

Dives ancienne cité industrielle

Le bâtiment « le Beffroi » sur l’ancien site Tréfimétaux occupe une place à part dans les bâtiments notables de la ville. Construit entre 1891 et 1892, sa présence et son histoire symbolise et témoigne aujourd’hui d’un siècle d’industrie métallurgique à Dives-sur-Mer (la quasi-totalité de l’usine Tréfimétaux a été détruite après la fermeture de l’usine en 1986). Le « Beffroi» se trouve entre les anciennes cités ouvrières et « Port Guillaume ».

Construction du beffroi qui constitue un bel exemple du style architectural dominant à la fin du XIXème siècle.

• 1986

Depuis la fermeture de l’usine Tréfimétaux, le beffroi dresse sa silhouette abandonnée.

• 2021

Projet d'ouverture de l'Ecole de Musique intercommunale et le Sablier, Pôle des Arts de la Marionnette en Normandie.

La requalification du beffroi de l'ancienne usine

La municipalité souhaite accueillir dans le Beffroi : le SABLIER* Pôle des Arts de la Marionnette en Normandie et l’école de musique de la communauté de communes Normandie Cabourg Pays d'Auge . Ces deux équipements sont déjà implantés dans la ville. Ces équipements formeront, avec la médiathèque, un nouveau pôle culturel. L’équipement nécessite une surface de plancher de 1050 m2, ce qui impliquera également une extension du bâtiment existant.

*En mars 2018, le Sablier a obtenu l’appellation « Scène conventionnée d’intérêt national, mention arts et création pour le théâtre de marionnettes » du ministère de la culture. Il figure parmi la vingtaine de pôles sélectionnés en France qui seront soutenus par les DRAC pour la qualité de leur travail.

«
    C’est avec la conviction que ce projet est un levier incontournable du travail de mémoire et de valorisation du patrimoine industriel du Calvados et de la côte normande, que la Fondation du patrimoine soutient la requalification de ce site hautement emblématique de notre histoire.

Catherine LECLUZE, Déléguée départementale du Calvados

»
    Mise à jour le 06/05/2022

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact