Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Aidez à la restauration de ce patrimoine unique et de son complément le Lexicon heptaglotton de Edmund Castell
© Bibliothèque du Grand Séminaire de Viviers
16%
Définition des montants
Le patrimoine unique de la Bibliothèque du Grand Séminaire de Viviers a besoin de votre soutien pour participer à la restauration de l’un de ses biens les plus précieux : la Biblia Polyglotta de Brian Walton en 6 grands volumes, éditée entre 1654 et 1657 à Londres par Thomas Roycroft, et de son complément, le Lexicon heptaglotton de Edmund Castell, paru en 1669 à Londres chez le même éditeur.
Cette bible singulière par ses très belles illustrations et par la présentation de son texte en 9 langues anciennes, a subi les aléas de l’Histoire et du temps ; exposées aux éléments, les couvertures déreliées ont fragilisé les pages et mis en péril le texte.
Votre soutien est indispensable pour redonner vie à ces livres ! Nous faisons appel à l’entreprise La Reliure du Limousin qui bénéficie du label « entreprise du patrimoine vivant » et a déjà restauré les deux premiers volumes de cette Bible.
Début de la restauration des volumes 2 et 3 de la Biblia Polyglotta de Brian Walton
Début de la restauration des volumes 4 et 5 de la Biblia Polyglotta de Brian Walton
Début de la restauration du volume 6 de la Biblia Polyglotta de Brian Walton
Fondé par Mgr de Suze en 1650, le séminaire est installé près de la Cathédrale ; suite à un incendie en 1772, il fut décidé d’en construire un nouveau dans les faubourgs. Le bâtiment central entre en fonction en 1783.
A la Révolution, il est fermé, la bibliothèque confisquée. M. Vernet, vicaire général, rachète le séminaire, récupère la plupart part de ses livres, obtient les ouvrages religieux des monastères et abbayes fermés. Il termine la construction du séminaire avec la chapelle et la bibliothèque.
Par la suite, le chanoine de Contagnet, bibliophile, lègue une partie de ses livres à la bibliothèque. Le séminaire ferme ses portes en 1973 ainsi que la bibliothèque historique.
Depuis, le lieu accueille 2 communautés religieuses, les services diocésains et l’hostellerie Charles de Foucauld.
Depuis 2006, une vingtaine de bénévoles se retrouvent l’été, pendant une semaine. Ils ont d’abord nettoyé la bibliothèque et fait le récolement des collections avec le catalogue existant. Depuis 2008, ils entretiennent les reliures, sous la supervision d’une relieuse d’art, et cataloguent les collections ( ≈ ⅔ actuellement) : ce catalogue est consultable en ligne.
Subventions et ventes de livres issus de dons ont permis de changer les huisseries, repeindre les armoires murales, amener l’électricité et internet dans la Bibliothèque ; mais aussi de commencer la restauration d’ouvrages.
Désormais, la Bibliothèque est ouverte au public lors des Journées Européennes du Patrimoine et sur rendez-vous.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.