Restaurons ce trésor du temps !
© Agence Pierre-Antoine Gatier
Dans le cadre de la politique régionale pour la sauvegarde du patrimoine en Ile-de-France mise en œuvre depuis 2017, la Région a décidé de restaurer l'ancienne bibliothèque des Jésuites avec l'objectif de restituer aux 1500 élèves du collège et du lycée Charlemagne un Centre de Documentation et d'information (COI) de qualité.
Après la redécouverte du décor peint par démontage d'un ancien plancher, des travaux de mise hors d'eau de l'espace et une stabilisation provisoire du décor de fresque ont été engagés. Néanmoins, depuis plus de trente ans, cet espace inoccupé continue de subir les dommages du temps.
En outre, l'absence de traitement climatique engendre d'importantes variations de température et d'hygrométrie qui entraient des dégradations voire la disparition d'éléments de décor.
Remplacement de l’appellation Ecole centrale au profit du Lycée Charlemagne
Classement au titre des monuments historiques
Ouverture de la souscription publique
Démarrage de l’opération
Fin de la restauration
La cité mixte régionale Charlemagne occupe un site historique au cœur du Marais, sise 14 rue Charlemagne dans le 4ème arrondissement de Paris. La bibliothèque classée au titre des monuments historiques depuis le 26 juillet 1988, est située au dernier étage de l'aile Nord, espace de 48 mètres de long sur 4,40 mètres de large en moyenne, éclairée par des fenêtres sur la façade Sud et surmontée d'oculi sur chaque côté des combles.
Son plafond légèrement cintré était décoré d'une immense œuvre peinte de Giovanni Gherardini (1655-1723), artiste italien représentant « la société de Jésus appelant les peuples sauvages dans le sein de la religion ».
L'opération de rénovation de la bibliothèque de la cité scolaire classée aux monuments historiques, est incluse dans le plan régional d'investissement. La région Île-de-France a mobilisé autour de ce projet des acteurs de qualité : son mandataire historique, Île-de-France Construction Durable pour la maîtrise d'ouvrage de l'opération et l'agence Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des Monuments Historiques pour la maîtrise d'œuvre.
Dans le cadre des missions confiées au Ministère de la Culture, la DRAC Île-de-France est également venue apporter son soutien au projet par son expertise en matière de rénovation de monuments classés ainsi qu'en subventionnant les travaux de restauration de la fresque de Giovanni Gherardini (1655-1723).
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.