Bibliothèque du Lycée Charlemagne à Paris

Restaurons ce trésor du temps !

Bibliothèque du Lycée Charlemagne à Paris

© Agence Pierre-Antoine Gatier

pinMapSvgPARIS - Paris

Le projet : Une restauration pour l'éducation

Dans le cadre de la politique régionale pour la sauvegarde du patrimoine en Ile-de-France mise en œuvre depuis 2017, la Région a décidé de restaurer l'ancienne bibliothèque des Jésuites avec l'objectif de restituer aux 1500 élèves du collège et du lycée Charlemagne un Centre de Documentation et d'Information (CDI) de qualité.

Après la redécouverte du décor peint par démontage d'un ancien plancher, des travaux de mise hors d'eau de l'espace et une stabilisation provisoire du décor de fresque ont été engagés. Néanmoins, depuis plus de trente ans, cet espace inoccupé continue de subir les dommages du temps.

En outre, l'absence de traitement climatique engendre d'importantes variations de température et d'hygrométrie qui entrainent des dégradations voire la disparition d'éléments de décor.

Remplacement de l’appellation Ecole centrale au profit du Lycée Charlemagne

• 1988

Classement au titre des monuments historiques

• Juin 2022

Ouverture de la souscription publique

• Juillet 2022

Démarrage de l’opération

• Juillet 2024

Fin de la restauration

Le lieu et son histoire : Une bibliothèque au décor exceptionnel

La cité mixte régionale Charlemagne occupe un site historique au cœur du Marais, sise 14 rue Charlemagne dans le 4ème arrondissement de Paris. La bibliothèque classée au titre des monuments historiques depuis le 26 juillet 1988, est située au dernier étage de l'aile Nord, espace de 48 mètres de long sur 4,40 mètres de large en moyenne, éclairée par des fenêtres sur la façade Sud et surmontée d'oculi sur chaque côté des combles.

Son plafond légèrement cintré était décoré d'une immense œuvre peinte de Giovanni Gherardini (1655-1723), artiste italien représentant « la société de Jésus appelant les peuples sauvages dans le sein de la religion ».

Redécouverte lorsque j’étais élève au lycée Charlemagne la Grande Bibliothèque des Jésuites était comme un mythe pour nous. Elle rattachait le lycée et ses élèves aux origines de la Maison professe de Paris, de ses commanditaires Louis XIII et Richelieu, à ses occupants, du Père Lachaise à Marc-Antoine Charpentier.

Mr Elie Boulin, Président de l'Association des anciens élèves du lycée Charlemagne

Le lycée Charlemagne offrira alors à l'ensemble de la communauté scolaire des espaces de travail et de réunion à la fois spacieux, performants et chargés d'histoire.

Jean-Luc Gueret, proviseur en charge du lycée Charlemagne depuis 2018

Jean-Luc Gueret, proviseur en charge du lycée Charlemagne depuis 2018

La mobilisation : Une rénovation à soutenir

L'opération de rénovation de la bibliothèque de la cité scolaire classée aux monuments historiques, est incluse dans le plan régional d'investissement. La région Île-de-France a mobilisé autour de ce projet des acteurs de qualité : son mandataire historique, Île-de-France Construction Durable pour la maîtrise d'ouvrage de l'opération et l'agence Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des Monuments Historiques pour la maîtrise d'œuvre.

Dans le cadre des missions confiées au Ministère de la Culture, la DRAC Île-de-France est également venue apporter son soutien au projet par son expertise en matière de rénovation de monuments classés ainsi qu'en subventionnant les travaux de restauration de la fresque de Giovanni Gherardini (1655-1723).

Mise à jour le 03/04/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 150€

checkmarkSvgLivret de présentation de la rénovation du site

Pour 500€

checkmarkSvgInvitation à l’inauguration de la bibliothèque restaurée