Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Restaurer un patrimoine rural remarquable pour un projet innovant de sauvegarde et de valorisation des patrimoines
© Marie Ansar-Peineau
92%
Définition des montants
Soutenez la famille Ansar-Peineau et l’association Profondhis-Patrick Ansar dans un projet de restauration d’une ancienne grange pour la valorisation d’ouvrages du patrimoine.
Originellement couverte de chaume, elle fut transformée vers 1840 pour des tuiles plates. Cette transformation, suivie d’une rénovation en ciment vers 1960, eurent des effets néfastes sur la charpente qui présente des déformations, des fractures et du pourrissement, nécessitant une intervention rapide.
Le but de la restauration est de donner une nouvelle fonction à cette grange : la transformer en centre de ressource et valorisation des patrimoines. Elle permettra de conserver et mettre à disposition du public 8000 ouvrages sur le patrimoine, sélectionnés par le chercheur Patrick Ansar, décédé en 2015. 40 ans de ses recherches sur le mécénat de la noblesse picarde et plus d’un siècle de photographies viennent compléter ce fonds, le tout dans un espace de conservation de la faune et la flore locales et de promotion des arts.
Appel aux dons
Début des travaux
Fin prévisionnelle des travaux
La grange qui sera restaurée, située dans une cour de ferme, est l’un des plus anciens bâtis de ce village du Pays de Bray et un élément structurant du paysage par sa position élevée au sein du hameau. Ce bâti de 50 m² est typique des granges rurales brayonnes construites uniquement avec des matériaux du territoire : un soubassement en silex, calcaire et briques, une charpente en bois à colombages, des murs en torchis et une toiture de tuiles plates. La façade la plus exposée aux intempéries est couverte de tuiles mécaniques d’Auneuil dont la fabrication était locale au XIXe siècle.
La famille Ansar-Peineau et l’Association pour la Promotion et la Recherche sur les ouvrages et le fonds documentaire en Histoire et en Science (PROFONDHIS) – Patrick Ansar, ont à cœur depuis 2018 de gérer et de mettre en valeur ce remarquable fonds documentaire constitué par Patrick Ansar, et ainsi de continuer l’œuvre de son inventeur qui était de promouvoir le patrimoine local et régional.
La restauration de la grange fait appel aux meilleurs artisans locaux dans le travail du bois et de l’utilisation de l’argile, crue et cuite, perpétuant ainsi un savoir-faire du territoire en danger.
Ce projet mêlant tradition et innovation est unique. Apportez-lui votre soutien. Les mécènes auront la possibilité d’apposer leur nom dans le centre, perpétuant ainsi une tradition du village, dont les briques de l’église sont estampillés du nom de ceux qui ont financé sa reconstruction au XIXe siècle.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.