• La bibliothèque Patrick Ansar à Troussures

Restaurer un patrimoine rural remarquable pour un projet innovant de sauvegarde et de valorisation des patrimoines

Grange
    Bibliothèque
    La bibliothèque Patrick Ansar à Troussures
    pinMapSvgTroussures

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : rendre un édifice rural compatible à des besoins de conservation et de consultation de fonds documentaires

Soutenez la famille Ansar-Peineau et l’association Profondhis-Patrick Ansar dans un projet de restauration d’une ancienne grange pour la valorisation d’ouvrages du patrimoine.

Originellement couverte de chaume, elle fut transformée vers 1840 pour des tuiles plates. Cette transformation, suivie d’une rénovation en ciment vers 1960, eurent des effets néfastes sur la charpente qui présente des déformations, des fractures et du pourrissement, nécessitant une intervention rapide.

Le but de la restauration est de donner une nouvelle fonction à cette grange : la transformer en centre de ressource et valorisation des patrimoines. Elle permettra de conserver et mettre à disposition du public 8000 ouvrages sur le patrimoine, sélectionnés par le chercheur Patrick Ansar, décédé en 2015. 40 ans de ses recherches sur le mécénat de la noblesse picarde et plus d’un siècle de photographies viennent compléter ce fonds, le tout dans un espace de conservation de la faune et la flore locales et de promotion des arts.

• Septembre 2019Appel aux dons
    • Mai 2020Début des travaux
    • Novembre 2022Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : un patrimoine rural typique du Pays de Bray

La grange qui sera restaurée, située dans une cour de ferme, est l’un des plus anciens bâtis de ce village du Pays de Bray et un élément structurant du paysage par sa position élevée au sein du hameau. Ce bâti de 50 m² est typique des granges rurales brayonnes construites uniquement avec des matériaux du territoire : un soubassement en silex, calcaire et briques, une charpente en bois à colombages, des murs en torchis et une toiture de tuiles plates. La façade la plus exposée aux intempéries est couverte de tuiles mécaniques d’Auneuil dont la fabrication était locale au XIXe siècle.

«
    Au-delà du fait que notre commune lui offre un écrin verdoyant, cette réhabilitation nous rappelle la force du collectif. La science se met aussi au service des techniques anciennes de construction. Grâce à cette grange et à son contenu, Profondhis peut devenir le cœur d’une vie associative locale.

Hans Dekkers, Maire d’Auneuil

«
    Il est toujours valorisant d’avoir sur son territoire un patrimoine culturel riche et des associations dynamiques. L’association PROFONDHIS- Patrick Ansar réunit ces deux facettes et ne peut qu’inciter notre commune à soutenir leur engagement.

Jan Duda, Maire-adjoint au patrimoine culturel

«
    Quelle découverte et maintenant quelle impatience ! On a hâte de suivre cette aventure, allier de l'ancien et du moderne, merci et à suivre !

Roselyne L. - Une donatrice

»

La mobilisation : des propriétaires et une association soudée autour du projet

La famille Ansar-Peineau et l’Association pour la Promotion et la Recherche sur les ouvrages et le fonds documentaire en Histoire et en Science (PROFONDHIS) – Patrick Ansar, ont à cœur depuis 2018 de gérer et de mettre en valeur ce remarquable fonds documentaire constitué par Patrick Ansar, et ainsi de continuer l’œuvre de son inventeur qui était de promouvoir le patrimoine local et régional.

La restauration de la grange fait appel aux meilleurs artisans locaux dans le travail du bois et de l’utilisation de l’argile, crue et cuite, perpétuant ainsi un savoir-faire du territoire en danger.

Ce projet mêlant tradition et innovation est unique. Apportez-lui votre soutien. Les mécènes auront la possibilité d’apposer leur nom dans le centre, perpétuant ainsi une tradition du village, dont les briques de l’église sont estampillés du nom de ceux qui ont financé sa reconstruction au XIXe siècle.

Conseil régional des Hauts-de-France
    Association Profondhis - Patrick Ansar
    Fonds national d'aménagement et de développement du territoire
    FEADER - Fonds européen agricol de développement rural