Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Soutenez la restauration d'une chapelle édifiée au Moyen-Age en Sarthe
© M. et Mme Bigourdan
22%
Définition des montants
En périphérie du Mans, sur la commune de Saint-Saturnin, le hameau des Etrichets abrite un domaine éponyme qui comporte une motte féodale, un petit « château » et une chapelle, classée au titre des monuments historiques depuis 1978.
Après une première étape de restauration effectuée sur le mur intérieur Est et sur le retable en 2018, la chapelle fait aujourd'hui l’objet d’un important programme de restauration structurelle : couverture, charpente, maçonnerie et décors intérieurs (voûte, murs et vitraux). La prochaine étape portera sur la restauration du mobilier polychromé du XVIIème.
Lancement de la collecte de dons
Début des travaux
Fin des travaux
La construction de la chapelle des Etrichets date du XIIème. L’aménagement intérieur très riche et bien conservé saisit le regard par l’ampleur des décors et du mobilier polychromés. On le doit à un riche chapelain, Michel Vasse, chanoine de la cathédrale du Mans. Au XIXème siècle, quelques restaurations sont menées sur des décors polychromés intérieurs et sur des enduits extérieurs. On procède à la pose de vitraux en 1883.
L’histoire de la chapelle est fortement reliée à l’histoire du domaine ecclésiastique du lieudit des Etrichets, dont il est fait mention vers 1318. Au XVème siècle ce domaine est essentiellement une exploitation agricole et dépendait du chapitre de Saint-Julien. Après la révolution, la chapelle tombe dans le domaine privé, suite à son rachat par le propriétaire du domaine seigneurial voisin, Alexandre Bourdon du Rocher.
La chapelle est toujours utilisée pour célébrer des offices paroissiaux ou privés, mais également par des troupes scouts ou pour des chorales de Noël. Le charme de cet édifice réside dans son joli cadre de verdure : entourée d'une prairie et d'un bois, ses visiteurs bénéficient ainsi d’une bouffée d’oxygène.
Ce site est également ouvert aux publics lors des Journées du patrimoine et toute l'année sur rendez-vous auprès des propriétaires.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.