S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Chapelle des Etrichets à Saint-Saturnin dans la Sarthe

Soutenez la restauration d'une chapelle édifiée au Moyen-Age en Sarthe

Chapelle des Etrichets à Saint-Saturnin dans la Sarthe

© M. et Mme Bigourdan

pinMapSvgST SATURNIN - Sarthe
10 551
18 000

58%

20 551

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet :

En périphérie du Mans, sur la commune de Saint-Saturnin, le hameau des Etrichets abrite un domaine éponyme qui comporte une motte féodale, un petit « château » et une chapelle, classée au titre des monuments historiques depuis 1978.

Après une première étape de restauration effectuée sur le mur intérieur Est et sur le retable en 2018, la chapelle fait aujourd'hui l’objet d’un important programme de restauration structurelle : couverture, charpente, maçonnerie et décors intérieurs (voûte, murs et vitraux). La prochaine étape portera sur la restauration du mobilier polychromé du XVIIème.

  • Février 2022

    Lancement de la collecte de dons

  • Novembre 2022

    Début des travaux

  • Septembre 2023

    Fin des travaux

Le lieu et son histoire :

La construction de la chapelle des Etrichets date du XIIème. L’aménagement intérieur très riche et bien conservé saisit le regard par l’ampleur des décors et du mobilier polychromés. On le doit à un riche chapelain, Michel Vasse, chanoine de la cathédrale du Mans. Au XIXème siècle, quelques restaurations sont menées sur des décors polychromés intérieurs et sur des enduits extérieurs. On procède à la pose de vitraux en 1883.

L’histoire de la chapelle est fortement reliée à l’histoire du domaine ecclésiastique du lieudit des Etrichets, dont il est fait mention vers 1318. Au XVème siècle ce domaine est essentiellement une exploitation agricole et dépendait du chapitre de Saint-Julien. Après la révolution, la chapelle tombe dans le domaine privé, suite à son rachat par le propriétaire du domaine seigneurial voisin, Alexandre Bourdon du Rocher.

La mobilisation : un site accueillant

La chapelle est toujours utilisée pour célébrer des offices paroissiaux ou privés, mais également par des troupes scouts ou pour des chorales de Noël. Le charme de cet édifice réside dans son joli cadre de verdure : entourée d'une prairie et d'un bois, ses visiteurs bénéficient ainsi d’une bouffée d’oxygène.

Ce site est également ouvert aux publics lors des Journées du patrimoine et toute l'année sur rendez-vous auprès des propriétaires.

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 31/12/2023

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org