Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Implantées sur l’île de Vassivière trônant sur le Plateau de Millevaches en Limousin, plusieurs œuvres du bois de sculptures ont aujourd’hui besoin d’être restaurées.
© CIAP de Vassivière
29%
Définition des montants
Participez et devenez une lumière de l'Île de Vassivière ! Le Bois de sculptures est une collection de sculptures à ciel ouvert unique au monde, composée aujourd'hui de 64 œuvres, représentant 30 ans de création. Cette collection, située au cœur du Plateau de Millevaches et du Limousin, en fait l'un des lieux culturels majeurs de notre région. Le Bois de Sculptures fait aujourd'hui partie intégrante de l'histoire de ce territoire et a contribué à sa manière à son rayonnement depuis maintenant plus de 30 ans.
Plusieurs œuvres phares du Bois de Sculptures doivent en effet être restaurées d'urgence, à savoir Sans titre de Bernard Calet, Moulage de Roland Cognet, Vannhus de Per Barclay et Graines de Lumière d'Erik Samakh. À ce jour, deux œuvres sur quatre ont été restaurées.
Restauration de l'œuvre de Roland Cognet
Restauration de l'œuvre de Bernard Calet
Restauration de l'œuvre Per Barclay
Restauration de l'œuvre d'Erik Samakh
Le Centre International d'Art et du Paysage de Vassivière a été construit en 1991 par les architectes Aldo Rossi et Xavier Fabre. Trois expositions sont programmées annuellement, prolongées généralement par des projections, des conférences et des débats propices au partage d'expériences. Espace de créativité ouvert à tous, le Centre d'Art possède une collection de sculptures à ciel ouvert unique au monde.
Le Bois de Sculptures, composé de plus de soixante œuvres implantées en forêt, prairies et bord du lac, reflète les grands mouvements de la sculpture contemporaine. S'y côtoient ainsi des œuvres monumentales ou discrètes, permanentes ou éphémères.
Ces restaurations, rendues nécessaire par l'usure du temps et à laquelle sont associés les artistes, appelle des moyens financiers significatifs qu'à lui seul le centre d'art ne peut réunir. C'est pourquoi nous vous proposons de vous associer à ce projet. Bien plus qu'un projet de restauration d'œuvres, il s'agit de vous associer au maintien de cette collection unique au monde, symbole si puissant de l'Île de Vassivière et du Limousin.
Soutenir le Centre International d'Art et du Paysage, c'est soutenir le patrimoine contemporain du Limousin. Ce projet d'appel aux dons s'adresse aussi bien aux personnes du territoire ou attachées à ce territoire, qu'aux passionnés d'art contemporain.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.