Maison lauragaise à Montlaur en Haute-Garonne

Apportez votre soutien au projet de restauration d'une bâtisse traditionnelle à Montlaur

Maison lauragaise à Montlaur en Haute-Garonne

© Fondation du patrimoine

pinMapSvgMONTLAUR - Haute-Garonne

Le projet : conserver et valoriser le patrimoine traditionnel du lauragais

Inhabitée depuis une quinzaine d'années, la bâtisse est victime de l'usure du temps et des aléas climatiques. L'état de dégradation est bien avancé, c'est pourquoi un programme de travaux est lancé urgemment. La toiture subie des infiltrations d'eau et s'effondre peu à peu, une réfection complète est donc engagée. Les façades seront également restaurées en briques ou en galets, et enduits à la chaux sur brique creuse. Enfin, les anciennes menuiseries seront remplacées.

Le lieu et son histoire : témoin du passage de nombreuses famille depuis le XVIIème siècle

La parcelle de la maison est visible sur le cadastre napoléonien de 1811. Cette parcelle a appartenu tout d'abord à Jean Artis, qui l'a cédée à Joseph Louman. Son fils unique Pierre Louman en a ensuite hérité. La maison est mentionnée au nom de Pierre Lourman à compter de 1902. Cette maison était une habitation avec écuries, remise, hangar, porcherie et jardin. François-Pascal Louman, fils unique de Pierre Louman, a hérité de la maison. La fille de ce dernier, Marie-Louise Louman l'a ensuite reçue. Et enfin, Jean-Marie Germa, son fils, l'a habité jusqu'à sa mort en 2011. Des cousins éloignés ont ensuite hérité de la maison.

La mobilisation : des propriétaires engagés dans la sauvegarde du patrimoine

Grâce à vos dons, vous contribuez à la rénovation et conservation de cette maison lauragaise traditionnelle.

Mise à jour le 22/05/2024