S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Bâtisse Gersoise du XVIIIe siècle à Lectoure

Soutenez un projet de restauration ambitieux et respectueux des techniques d'antan !

Collecte en cours
Bâtisse Gersoise du XVIIIe siècle à Lectoure
pinMapSvgLECTOURE - Gers
0
14 000
0

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le lieu et son histoire

Lectoure, située dans le Nord du département du Gers, est une commune riche d’histoire et de culture à l’instar de cette maison construite au XVIIIème siècle, et ayant appartenu à l’Amiral Boué de Lapeyrere. C’était un amiral français et ministre de la Marine de 1909 à 1911 ayant joué un rôle important dans la modernisation de la marine française dans les années qui ont précédé la Première Guerre Mondiale. Il a également commandé l’armée navale de 1911 à 1915, faisant de lui une grande figure de Lectoure. Cette bâtisse est fabriquée à partir de calcaire moellon et d’enduit. Elle a été remaniée au XIXème siècle avec l’adjonction d’une tour ronde au logis. Ainsi, elle comprend un logis au sud et un bâtiment de dépendances au nord. Le logis de plan rectangulaire est flanqué au Nord et à l’Est d’une tour d’angle circulaire à toiture hexagonale. Un pigeonnier se situe sous le toit de la tour Nord. Un appentis flanque la façade Sud-Ouest. Toutes les toitures du logis sont soulignées par une triple génoise.

Le projet

La toiture, composée de tuiles canal et de petites tuiles plates pour les tours, doit être remaniée. Elle a subi des attaques à la fois par la végétation grimpante qui s’est accrochée aux tuiles canal et par les nombreux changements météorologiques qui ont fini par affaiblir sa structure. Une partie de la toiture de la dépendance doit être réhabilitée entièrement en suivant les techniques traditionnelles notamment la rehausse des courants en fin de toiture (très jolie finition d’empilement de tuile canal qui rehausse légèrement le courant d’eau).

Ainsi, le charpentier couvreur redonnera à la toiture, tout son charme d’antan. Les contrevents composés de bois précieux, comme le cèdre, ont été attaqués au centre par les piverts et aux extrémités par les écureuils. Le but est de garder le plus possible les anciens volets en les remaniant avec des pièces de bois d’excellente qualité et de les protéger des agressions futures (et protéger les carreaux de fenêtres d’époque en verre étiré, pour ceux qui subsistent). Pour les volets trop abimés, ils seront remplacés par des volets neufs refaits entièrement par l’artisan et à l’identique des anciens. Les quincailleries d’époque seront nettoyées et réutilisées.

La moblisation

Comme vous pourrez le constater, le but de cette entreprise consiste à essayer le plus possible de retrouver la beauté et la qualité des anciens matériaux de la demeure, pour essayer de lui redonner une couleur authentique, à elle, ainsi qu’au lieu qui l’entoure. Participez à la restauration de cette bâtisse du XVIIIème siècle en permettant la réalisation de travaux de qualité dans le respect des techniques d’autrefois !

Partager ce projet
Mise à jour le 30/08/2023

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org