Château du XIIIè siècle à Puylagarde

Soutenez la restauration de la charpente et des façades de ce château du XIVè siècle à Puylagarde (82)

© Fondation du patrimoine

pinMapSvgPUYLAGARDE - Tarn-et-Garonne

Le projet : réaliser la mise hors d'eau et hors d'air du château

Les propriétaires actuels souhaitent poursuivre la préservation et la restauration de ce bâtiment aux caractéristiques architecturales remarquables, répertorié dans le registre Mérimée. Le programme de travaux s’articule en différentes phases dont la première (2022-24) vise à sécuriser le bâtiment en mettant hors d’air et hors d’eau la charpente à double enrayure, les toitures de la tour et de l’aile, ainsi qu’en restaurant l’étanchéité, la maçonnerie et les huisseries.
Les phases suivantes (2024-26) porteront principalement sur la restauration des façades, la finalisation des huisseries et l’embellissement global de l’édifice.

• 17 novembre 2022

Octroi du Label de la Fondation du Patrimoine

• 2022-2024

Sécurisation du bâtiment : mise hors d’air et hors d’eau de la charpente à double enrayure, ainsi que des toitures de la tour et de l’aile. Restauration de l’étanchéité, de la maçonnerie et des huisseries.

• 2024-2026

Restauration des façades, finalisation des huisseries et embellissement global de l’édifice.

Le lieu et son histoire : un château aux multiples vies

Cœur du bourg de Puylagarde, le château se compose d’une tour de trois étages vraisemblablement édifiée à la fin du XIIIème siècle, à laquelle s’ajoute une aile de deux étages au XVIIème siècle avec une échauguette d'angle, ainsi que plus tardivement un bolet. Cité pour la première fois en 1240, il formait un tout avec l’église et le presbytère avant de prendre une allure plus défensive en 1318 avec l’apparition des fortifications qui enrichissent son architecture. À la fin du XIVème siècle Ratier de Belfort, Chevalier de Belfort s'empare de la Seigneurie de Puylagarde, propriété de Jean de Gourdon. En accord avec Ratier de Belfort une bande de routiers, aux ordres de Bertucat d'Albret et Ramonet de Sort occupent le château jusqu'en 1385. De la fin du XVIème à la fin du XVIIIème siècle, d’autres Seigneurs de Puylagarde ont été propriétaires du château, principalement de la famille de Fraust.

En 2002, le château est à l’abandon et évite de peu l’arrêt de péril municipal grâce au propriétaire précédent qui en fait l’acquisition. Ce dernier sauve l’édifice en effectuant des travaux indispensables pour consolider la toiture, les charpentes, poutraisons et planchers qui sont dans un état de dégradation très avancé.

© Fondation du patrimoine
Mise à jour le 25/07/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)