Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Soutenez la restauration de la charpente et des façades de ce château du XIVè siècle à Puylagarde (82)
Définition des montants
Les propriétaires actuels souhaitent poursuivre la préservation et la restauration de ce bâtiment aux caractéristiques architecturales remarquables, répertorié dans le registre Mérimée. Le programme de travaux s’articule en différentes phases dont la première (2022-24) vise à sécuriser le bâtiment en mettant hors d’air et hors d’eau la charpente à double enrayure, les toitures de la tour et de l’aile, ainsi qu’en restaurant l’étanchéité, la maçonnerie et les huisseries. Les phases suivantes (2024-26) porteront principalement sur la restauration des façades, la finalisation des huisseries et l’embellissement global de l’édifice.
Octroi du Label de la Fondation du Patrimoine
Sécurisation du bâtiment : mise hors d’air et hors d’eau de la charpente à double enrayure, ainsi que des toitures de la tour et de l’aile. Restauration de l’étanchéité, de la maçonnerie et des huisseries.
Restauration des façades, finalisation des huisseries et embellissement global de l’édifice.
Cœur du bourg de Puylagarde, le château se compose d’une tour de trois étages vraisemblablement édifiée à la fin du XIIIè siècle, à laquelle s’ajoute une aile de deux étages au XVIIè siècle avec une échauguette d'angle, ainsi que plus tardivement un bolet. Cité pour la première fois en 1240, il formait un tout avec l’église et le presbytère avant de prendre une allure plus défensive en 1318 avec l’apparition des fortifications qui enrichissent son architecture. À la fin du XIVè siècle Ratier de Belfort, Chevalier de Belfort s'empare de la Seigneurie de Puylagarde, propriété de Jean de Gourdon. En accord avec Ratier de Belfort une bande de routiers, aux ordres de Bertucat d'Albret et Ramonet de Sort occupent le château jusqu'en 1385. De la fin du XVIè à la fin du XVIIIè siècle d’autres Seigneurs de Puylagarde ont été propriétaires du château, principalement de la famille de Fraust.
En 2002 le château est à l’abandon et évite de peu l’arrêt de péril municipal grâce au propriétaire précédent qui en fait l’acquisition. Ce dernier sauve l’édifice en effectuant des travaux indispensables pour consolider la toiture, les charpentes, poutraisons et planchers qui sont dans un état de dégradation très avancé.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.