Buron du Tournel au pied du Puy Mary

Sentinelle ancestrale de nos montagnes, le Buron du Tournel a besoin de votre aide pour renaître de ses ruines

Buron
Etat originel du buron et son bédélat

© © propriétaire

pinMapSvgMandailles-Saint-Julien - Cantal

Le projet : un appel aux amoureux des pierres et de la montagne

Gisant au sol, abattu par des décennies de délaissement, cet habitant incontournable de nos montagnes a besoin de nous tous.

Pendant tant de siècles, les burons et leurs habitants ont transformé la qualité de nos estives en richesse, par la fabrication du fromage, le Cantal.

A nous, amoureux des vieilles pierres, passionnés de montagnes, Cantaliens ou tout simplement reconnaissants du passé, de prendre soin à notre tour, de ce roi des montagnes plusieurs fois centenaire. Comme les pierres formant un mur, petits ou grands, vos dons sont essentiels au projet, merci.

Niché au cœur du Parc régional des volcans d’Auvergne, le buron du Tournel est au moment de son rachat par le propriétaire actuel très endommagé : la couverture a disparu et les murs se sont en partie écroulés.

Les photos historiques, gages des volumes du passé, ont permis l’obtention du permis de construire en août 2020. S’ensuit le tri complet des pierres, laissant apparaître un sol entièrement pavé. La voûte de la cave est quant à elle magnifique, intacte.

Retrouver l'aspect originel de ce bâtiment agro-pastoral est l’idée directrice du projet. Remonter les murs écroulés par un maître bâtisseur, fabriquer une solide charpente en chêne massif qui soutiendra une couverture en lauzes de phonolite, est notre volonté afin que la transmission de ce patrimoine dure pour les générations futures.

Construction du buron et début de la fabrication fromagère

• 1967

Fin de l’exploitation agricole

• Novembre 2019

Achat du buron par le nouveau propriétaire

• Août 2020

Obtention du permis de reconstruction

• Juin 2021

Début des travaux et appel aux dons

Le lieu et son histoire : un témoin de l'histoire pastorale au coeur d'un site exceptionnel

Le Buron du Tournel domine la vallée de la Jordanne, à une altitude de 1413m. La vue est tout simplement subjuguante à 360 degrés : le puy Griou et son petit paraissent être à porter de main, le col de Cabre et de Rombière nos voisins vers l’Est, l’Usclade et l’Elancèze nous ouvrent la vue sur la cité geraldienne préfecture ; plus au loin les bourgs de St Mamet et de Montsalvy. Plus joli c’est le paradis…..

Le Buron du Tournel, durant son exploitation, était le lieu où le vacher transformait le lait en fromage, et ce deux fois par jour, de la St Urbain à la St Géraud. Accompagné d’un pâtre et d’un boutiller, il vivait dans le buron au rythme des traites. La vie y était rude et le travail dur, sans aucun jour de repos. Mais ces hommes dévoués étaient fiers de leur tâche.

Etat du buron en 2019
Le buron en 2019
Etat du buron en 2019
Le buron en 2019

« Le Buron du Tournel est une invitation au détour et à la halte dans le cheminement. Il offrira à l’arpenteur un point de vue unique et renouvelé au site, tout en lui faisant prendre conscience du chemin parcouru. »

Sacha Roubine Cheylus, Architecte DPLG en charge du projet

Presbytère
Mise à jour le 23/03/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 10€

checkmarkSvgVous participez à une visite des lieux avec explications historiques par le propriétaire passionné

Pour 100€

checkmarkSvgVous êtes invité à un repas festif sur place avec une vue exceptionnelle après avoir effectué la visite explicative

Pour 250€

checkmarkSvgVotre nom est inscrit sur la plaque mémoire comme DONATEUR, le repas et la visite sont bien sûr compris

Pour 500€

checkmarkSvgVous avez la chance de pouvoir passer 1 nuit au buron, votre nom est gravé comme GRAND DONATEUR

Pour 1000€

checkmarkSvgVous devenez BIENFAITEUR et avez le bonheur de vous reposer 2 nuits dans ce lieu extraordinaire

Pour 2500€

checkmarkSvgLe buron vous accueillera durant 3 nuits et se souviendra de vous comme GRAND BIENFAITEUR

Pour 5000€

checkmarkSvgPROTECTEUR vous deviendrez et une semaine sur place vous sera offerte

Pour 10000€

checkmarkSvgLe buron est à votre disposition, à volonté, pendant 3 ans et votre nom est gravé tout en haut de la plaque mémoire comme MECENE.

(66% de l'impot sur le revenu)