Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Restaurer les bustes et tableaux de l’Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Lyon afin de les présenter lors d’une exposition organisée aux Archives municipales de la ville
Pour célébrer sa création en 1700, l’Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Lyon et son rôle au fil des siècles seront mis à l’honneur lors d’une exposition organisée aux Archives municipales de Lyon. Parmi la collection d’objets qui pourront être exposés, certains nécessitent une restauration aussi bien au niveau de l’œuvre elle-même que de son support. Parmi les œuvres sélectionnées pour être restaurées, figurent essentiellement des bustes et des peintures. Conservés à l’Académie, dans les parties communes, les bustes ont subi, au fil de leur histoire, une atmosphère surchauffée, de la poussière, des chocs et parfois de mauvaises réfections. Certaines sculptures nécessitent un simple nettoyage là où d’autres, encrassées et abîmées, ont besoin d’une importante restauration pour retrouver leur aspect initial. Les peintures sont quant à elles moins nombreuses et moins abîmées que les bustes. Certaines comportent des déchirures, d’autres sont écaillées, détendues ou dévernies. Les cadres sont souvent altérés : moulure manquante, dorure à reprendre par endroit. Pour ce faire, l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Lyon s’est fixée pour objectif de collecter la somme de 35 000 €. Grâce à vos dons, les œuvres seront exposées dans de meilleures conditions et révéleront la richesse des collections académiques.
L’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Lyon a été créée en 1700 par sept lyonnais pour disserter de lettres et de sciences. Elle se construit tout au long des XVIIIe et XIXe siècles puisque ce n’est qu’en 1867 qu’elle prend la forme qu’on lui connaît aujourd’hui. L’Académie participe aux débats littéraires et philosophiques de son temps, soutient de nombreuses inventions et se préoccupe du bien-être des lyonnais. Aujourd’hui, elle se consacre essentiellement à l’étude et à l’encouragement des Sciences, des Belles Lettres et des Arts. En 2020, l’Institution et les Archives municipales de Lyon s’associent pour présenter au public une exposition sur le rôle de l’Académie des Sciences, Belles-lettres et Arts de Lyon dans la cité rhodanienne, depuis sa création en 1700 jusqu’à nos jours. Son riche patrimoine scientifique, artistique et littéraire conservé à l’Académie viendra illustrer le propos de l’exposition. Ce projet s’inscrit dans une logique de valorisation de l’histoire et du patrimoine et de l’Académie en parallèle avec l’histoire de la ville.
Une campagne de mécénat populaire a été lancée en 2019 sous l’égide de la Fondation du patrimoine, qui a permis de bénéficier de l’appui de la Fondation Total et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, en plus de la contribution de la Fondation du patrimoine elle-même. Par ailleurs, l’Académie a fait appel à un mécénat de compétence des élèves de l’École de Condé, formés au dépoussiérage et à la restauration des peintures. L’Académie a choisi de faire participer des apprentis à ce projet pour contribuer à la formation et à la professionnalisation des étudiants. Au-delà de la rétrospective, l’Académie souhaite restaurer ses collections pour les pérenniser et les valoriser dans d’autres expositions par le prêt ou lors d’événements comme les Journées Européennes du Patrimoine ou la Nuit des Musées et à l’occasion de colloques. Par la restauration de ses collections, l’Académie fait de la transmission du patrimoine lyonnais aux générations à venir l’une de ses préoccupations majeures. C’est la raison pour laquelle nous vous invitons à participer à ce grand projet.
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.