• S'informer
  • Soutenir un projet

Bustes reliquaires en l'église de Lavelanet

Contribuez à la préservation de ces deux bustes reliquaires redécouverts en 2017. Représentant respectivement « Sainte-Ruffine » et « Sainte-Seconde », ils nécessitent un programme urgent de sauvegarde

Buste reliquaires en l’église de Lavelanet en Ariège

© Buste reliquaires en l’église de Lavelanet en Ariège ©Fondation du patrimoine

pinMapSvgLAVELANET

Définition des montants

Le projet : sauvegarder deux reliquaires clés de l’église de Lavelanet

Soutenez la ville de Lavelanet dans son projet de sauvegarde de ces deux reliquaires, ancrés dans l’histoire de l’église de Notre Dame de l’Assomption.

Ces deux sculptures souffrent de nombreux dégâts causés par les insectes xylophages et l’humidité. Le programme de sauvegarde nécessaire afin de restaurer le bois très fragilisé est estimé à 6 990 €.

Grâce à vos dons, vous pouvez participer à la conservation ainsi qu’à la remise en valeur de ce précieux patrimoine mobilier.

• 01/02/2019

Date prévisionnelle du début des travaux

• 30/03/2019

Date prévisionnelle de fin des travaux

• 20/11/2022

Date de fin de collecte

Le lieu et son histoire : la redécouverte d’un patrimoine mobilier

Au cœur de la sacristie de l’église de Lavelanet dédiée à Notre Dame de l’Assomption, furent redécouverts en 2017 deux bustes reliquaires représentant respectivement « Sainte-Rufine » et « Sainte-Seconde ».

D’une fine qualité de sculpture, ces objets mobiliers sont en bois de tilleul et comportent des apprêts, de l’or à la détrempe et des pigments liés. Tous deux se composent d’un buste reposant sur un socle, de plan rectangulaire et sculpté de végétaux, doté d’une lunette ovale où les reliques étaient présentées.

Les têtes des personnages sont peintes de cette façon : la carnation est rosée avec les joues et les lèvres plus soutenues, les yeux et les cheveux sont bruns ; les vêtements drapés sont dorés à la feuille.

La mobilisation : la commune mobilisée pour la préservation de ces deux reliquaires

Avec la restauration de ce patrimoine mobilier, la commune de Lavelanet désire sa réintégration au sein de l’église de Notre Dame de l’Assomption. Ayant déjà formulé des demandes de subventions auprès de l’Etat, du département et de la région, la mairie sollicite à présent vos dons en vue du maintien de ce patrimoine unique.

Mise à jour le 23/03/2022

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact