• BUSTES RELIQUAIRES EN L'ÉGLISE DE LAVELANET

Contribuez à la préservation de ces deux bustes reliquaires redécouverts en 2017. Représentant respectivement « Sainte-Ruffine » et « Sainte-Seconde », ils nécessitent un programme urgent de sauvegarde.

BUSTES RELIQUAIRES EN L'ÉGLISE DE LAVELANET
    pinMapSvgLAVELANET
    250mobilisés
    250de dons
    sur 2 09712%
    3 donateurs710 jours restants

Le projet : sauvegarder deux reliquaires clés de l’église de Lavelanet

Soutenez la ville de Lavelanet dans son projet de sauvegarde de ces deux reliquaires, ancrés dans l’histoire de l’église de Notre Dame de l’Assomption. Ces deux sculptures souffrent de nombreux dégâts causés par les insectes xylophages et l’humidité. Le programme de sauvegarde nécessaire afin de restaurer le bois très fragilisé est estimé à 6 990 €. Grâce à vos dons, vous pouvez participer à la conservation ainsi qu’à la remise en valeur de ce précieux patrimoine mobilier.

Le lieu et son histoire : la redécouverte d’un patrimoine mobilier

Au cœur de la sacristie de l’église de Lavelanet dédiée à Notre Dame de l’Assomption, furent redécouverts en 2017 deux bustes reliquaires représentant respectivement « Sainte-Rufine » et « Sainte-Seconde ». D’une fine qualité de sculpture, ces objets mobiliers sont en bois de tilleul et comportent des apprêts, de l’or à la détrempe et des pigments liés. Tous deux se composent d’un buste reposant sur un socle, de plan rectangulaire et sculpté de végétaux, doté d’une lunette ovale où les reliques étaient présentées. Les têtes des personnages sont peintes de cette façon : la carnation est rosée avec les joues et les lèvres plus soutenues, les yeux et les cheveux sont bruns ; les vêtements drapés sont dorés à la feuille.

La mobilisation : la commune mobilisée pour la préservation de ces deux reliquaires

Avec la restauration de ce patrimoine mobilier, la commune de Lavelanet désire sa réintégration au sein de l’église de Notre Dame de l’Assomption. Ayant déjà formulé des demandes de subventions auprès de l’Etat, du département et de la région, la mairie sollicite à présent vos dons en vue du maintien de ce patrimoine unique.

Mise à jour le 02/03/2021

Restons connectés