• Cabane du hameau de forestage à Roussillon-en-Morvan

La dernière cabane du hameau de forestage témoigne d'une époque et honore la mémoire des personnes y ayant vécu.

Maison
    cabane du hameau de forestage
    pinMapSvgROUSSILLON EN MORVAN

Détails des montants

Le projet : restaurer la dernière cabane existante du hameau de forestage

Aujourd'hui, il ne reste plus qu'un préfabriqué témoin de l'époque. Il est en mauvais état. Sa disparition mettrait en péril une partie de notre histoire et de la mémoire des personnes qui y ont vécu.

La commune souhaite honorer la mémoire de cette page de notre histoire en restaurant la dernière cabane existante du hameau de forestage.

• Début des travauxAutomne 2020

Le lieu et son histoire : un village ayant accueilli des harkis

Roussillon-en-Morvan a cette particularité qu'il est le seul village du Morvan a avoir accueilli des harkis. Un camp fut érigé près du cimetière, à la sortie du village. Des préfabriqués, comportant plusieurs logements, furent installés pour accueillir une soixantaine de familles dans des conditions difficiles. Les hommes devaient travailler en forêt, encadrés par les agents de l'Office National des Forêts, et ont participé à la réalisation d'une desserte forestière. La vie du village s'est organisée en parfaite harmonie avec les habitants.

La mobilisation : préserver ce témoin du passé

La commune de Roussillon-en-Morvan se mobilise pour préserver ce lieu chargé d'histoire. Ainsi, la dernière cabane du hameau de forestage témoignera de cette époque et de fera perdurer le devoir de mémoire.

Mise à jour le 23/07/2021

Restons connectés