Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Soutenez la restauration de ce témoin du passé de la commune
23%
Définition des montants
La commune de Saint-Romain-Lachalm possède un cadastre Napoléonien du XIXe siècle (l’an 1865). Les travaux concerneront la restauration de toutes les planches ainsi que de la couverture du cadastre. Ils seront réalisés par l’entreprise « La Reliure du Limousin » qui a un savoir-faire de haute technicité dans la restauration de livres anciens, et le tout étant réalisé manuellement comme une reconstitution très minutieuse d'un puzzle.
Une fois restauré, le cadastre sera exposé au public dans la mairie, et sera mis en valeur dans un meuble vitré fait sur mesure par un artisan local.
Cette restauration permettra au cadastre de perdurer et il lui redonnera une place aux yeux des habitants de Saint-Romain-Lachalm qui (re)découvriront son histoire.
Lancement de la collecte de dons
La commune de Saint-Romain-Lachalm possède un cadastre Napoléonien du XIXe siècle (l’an 1865). Cet atlas est composé d’une quinzaine de planches de 65 x 98 cm, reliées par une couverture qui, avec le temps, s’altèrent de plus en plus. Il est stocké dans une pièce à l’étage de la mairie et est peu consulté par la population.
La collectivité souhaiterait restaurer ce patrimoine qui permet de comprendre l’évolution de la commune depuis plus de 150 ans et ainsi en prolonger la mémoire.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.