Le cadran solaire de Py va être remis en l’état !

La commune de Py disposait au début du 20ème siècle d’un cadran solaire traditionnel situé sur une des maisons du village, connu de tous les habitants et important dans la vie quotidienne du village. Vous pouvez faire un don pour aider le village à financer son projet, vous recevrez en retour, votre reçu fiscal !

Ce cadran solaire permettait de visualiser « le temps vrai », le temps solaire, et d’apprécier le rythme des saisons et des travaux de la nature et des hommes.

Ce cadran a été recouvert ou détruit lors de la restauration de la maison Bardy.

La commune souhaite renouer avec cet héritage historique et « restaurer » cette tradition en remplaçant au cœur du village un cadran solaire tout en recherchant une nouvelle attractivité à cet élément mobilier par le choix d’un design contemporain qui utilisera aussi du marbre blanc (une des ressources naturelles de Py qui fut décrite en 1748 par le Viguier-du-Conflent « un marbre blanc à fond ivoire très fin équivalent aux très beaux marbres d’Italie »).

Ce projet s’inspire donc de l’historique du cadran solaire mais également du patrimoine naturel minéral de la commune et de son implication en matière de développement de la vie rurale et de préservation forestière. (Le village est entouré par la Réserve Naturelle Catalane de Py)

L’édifice est en bon état mais il nécessitera une restauration esthétique de la façade pour l’installation de la sculpture.  

Conçu par l'artiste Marc-André de Figueres, ce cadran sera validé par le chef du département de l'Astronomie au Palais de la Découverte à Paris. Ce projet sera valorisé avec l’inauguration du cadran dans le cadre UNESCO de la journée internationale de la lumière le 16 mai 2019, ainsi qu’une animation locale et pédagogique dans le cadre de la thématique solaire.

La commune de Py s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche d’éclairage raisonné du village avec l’extinction de l’éclairage public nocturne entre minuit et 6 heures du matin.

Médias

Nature des travaux

Le coût total estimé des travaux d’esthétisation de la façade, d’installation du cadran solaire réhabilité avec deux sculptures en bronze et marbre blanc : méridienne sur façade sud et cadran occidental à style polaire sur la façade ouest (représentant la course du soleil sur l’ensemble du village) est de : 36 000 € H.T.

Vocation du site

Ce projet sera valorisé dans le cadre de la journée internationale de la lumière, le 16 mai prochain avec animation locale et pédagogique dans le cadre de la thématique solaire.

Vous aussi, apportez votre participation à ce projet ! Faites un don et défiscalisez !

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • CADRAN SOLAIRE DE PY

    CADRAN SOLAIRE DE PY AVANT TRAVAUX

  • CADRAN SOLAIRE DE PY

    CADRAN SOLAIRE DE PY AVANT TRAVAUX

  • CADRAN SOLAIRE DE PY

    CADRAN SOLAIRE DE PY AVANT TRAVAUX

  • CADRAN SOLAIRE DE PY

    CADRAN SOLAIRE DE PY AVANT TRAVAUX

  • CADRAN SOLAIRE DE PY

    CADRAN SOLAIRE DE PY AVANT TRAVAUX