Le projet : Restaurer le cadran solaire de la ville de Py
Au début du XXe siècle, la ville de Py disposait d’un cadran solaire traditionnel disposé sur l’une des maisons du village, la maison Bardy. Ce cadran permettant de visualiser « le temps vrai », le temps solaire, et d’apprécier le rythme des saisons.
Le cadran a été, pour des raisons inconnues, recouvert ou détruit lors de la restauration de la maison Bardy. Un nouveau cadran, conçu par l’artiste Marc-André de Figueres en marbre blanc, sera installé sur la façade de la bâtisse. L’édifice est en bon état mais il nécessitera une restauration esthétique pour permettre l’installation de la sculpture. Le nouveau cadran solaire sera validé par le chef du département de l’Astronomie au Palais de la Découverte à Paris.
Votre soutien est indispensable pour permettre à la ville de renouer avec son héritage historique en remplaçant le cadran au cœur du village.
- Août 2018
Appel aux dons
- Septembre 2018
Début des travaux
- Décembre 2019
Fin des travaux
Le lieu et son histoire : Héritage historique de la ville de Py
Connu de tous les habitants et important dans la vie du village, le cadran solaire de Py date du début du XXe siècle. La commune souhaite renouer avec cet héritage historique et restaurer cette tradition en remplaçant au cœur du village un cadran solaire.
Afin de réaliser un cadran solaire au design contemporain, l’artiste Marc-André de Figueres, utilisera du marbre blanc, une des ressources naturelles de Py. Afin de valoriser sa visibilité globale et son positionnement central dans le village, le cadran occidental est complété d’une méridienne.
La commune se situe dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes et dans le Grand Site de France du Canigou. Sur le territoire de la commune se trouve la réserve naturelle nationale de Py, classée en 1984.
La mobilisation : La commune mobilisée autour du projet
Le projet porté par la mairie de Py s’inspire de l’histoire du cadran solaire, mais également du patrimoine naturel minéral de la commune et de son implication en matière de développement de la vie rurale et de préservation forestière.
De plus, le projet du cadran solaire s’inscrit dans une symbolique en cohérence avec la démarche d’éclairage raisonné et de développement durable portée par la ville.