Calade de la rue du clair de Lune à Mirmande

Calade de la rue du clair de Lune à Mirmande

© Calade de Mirmande ©Commune de Mirmande

pinMapSvgMIRMANDE

Restaurer la calade du hameau du Platet et enfouissement des lignes électriques

La calade Calade de la rue du clair de Lune à Mirmande dans la Drôme se situe, plus exactement, dans le hameau du Platet. La rue du Clair de Lune, dans sa partie est, la plus ancienne, est une calade en pierre calcaire traditionnelle qu’il faut préserver. L’enfouissement des lignes électriques implique une tranchée dans la calade. Le projet consiste à reconstituer un sol en tout venant dans la partie ouest de la rue et à déposer les pierres de la calade sur le tracé de la tranchée d’enfouissement puis, les travaux d’enfouissement proprement dits étant terminés, de les remettre en place et de nettoyer l’ensemble de la calade. Grâce à vos dons, la restauration de la calade en accompagnement de l’enfouissement des lignes électriques pourra avoir lieu et permettra de faire du hameau de Platet un exemple de préservation de l’architecture vernaculaire.

La calade de la rue du Clair de Lune : un exemple de l’architecture vernaculaire

La commune de Mirmande comprend quelques hameaux dont l’un est dénommé Platet. Ce hameau a longtemps appartenu quasi-entièrement à la même famille, ce qui a permis que même progressivement abandonné, il ait été laissé intact. Certaines maisons sont en mauvais état, voire à l’état de ruine. Mais l’essentiel du hameau groupé autour d’une rue principale a gardé un caractère fort et intègre. La rue du Clair de Lune, dans sa partie Est, la plus ancienne, bordée en partie de ruines, est une calade en pierre calcaire traditionnelle. Longue de 35 mètres, elle est absolument intacte, identique aux plus anciens restes des calades du village.

La commune de Mirmande et ses habitants mobilisés pour protéger leur patrimoine vernaculaire

La restauration de la calade en accompagnement de l’enfouissement des lignes électriques sera valorisée par l’incitation à des visites spécifiques. Son accès étant libre, elle sera mise en valeur via des plaquettes, le site internet ou encore avec l’office de tourisme. Pour la partie calade, la mairie s’est proposée de faire intervenir avant et après l’enfouissement l’Association Drômoise Chantiers Animation et Vie locale qui est une association d’insertion dont le travail sur calade est la spécialité.

Mise à jour le 26/05/2023

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 1€

checkmarkSvgInvitation à l'inauguration des travaux et aux manifestations organisées/soutenues par la commune