• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Calade du Chambonnet à Sainte-Marguerite-Lafigère

    Restaurer la calade du Chambonnet dans le respect des techniques ancestrales afin de rendre praticable le seul sentier d’accès aux maisons et à la rivière de ce hameau.

    Collecte terminée
    Calade du Chambonnet à Sainte-Marguerite-Lafigère
    pinMapSvgSTE MARGUERITE LAFIGERE
    3 524
    3 524
    5 000

    70%

    Détails des montants

    Collecte terminée
    Le projet
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
    Partager ce projet

    Restauration de la calade du Chambonnet à Sainte-Marguerite-Lafigère

    La calade du Chambonnet à Sainte-Marguerite-Lafigère est le seul chemin d’accès au hameau et à la rivière. La calade a été partiellement emportée par les crues et se trouve assez fortement endommagée. Elle présente un risque pour les piétons, du fait de son irrégularité, notamment par temps de pluie ou la nuit. Un désordre apparait au niveau de l’escalier de départ qui ne permet pas d’accéder à confort de marche à la calade qui lui succède. Des pierres saillantes à la sortie d’escalier ajoutées à une pente trop accentuée renforcent cet inconfort. Restaurée provisoirement par les employés communaux ou par les habitants eux-mêmes, la calade doit être remise en état, en pierres sèches, afin d’assurer la sécurité des habitants et visiteurs, tout en respectant le tracé existant et la liaison avec les murs délimitant les terrains voisins.

    La calade seule voie d’accès publique pour desservir le hameau du Chambonnet

    Au départ des Vans, en Ardèche, si vous vous aventurez dans la vallée du Chassezac, en direction de Sainte-Marguerite-Lafigère, vous découvrirez un hameau préservé : le Chambonnet. Le seul chemin d’accès aux maisons et à la rivière est un sentier caladé, remarquable par sa construction en pierre sèches. Il est bordé des 2 côtés par des murets de délimitations de jardins, bien entretenu encore aujourd’hui. Il est le témoin du travail des hommes au fil des siècles.

    Les habitants et la commune de Sainte-Marguerite-Lafigère mobilisés autour du projet de restauration

    En réponse à la demande des habitants, la commune a engagé un projet de restauration de cette calade. Cette restauration permettra non seulement d’améliorer l’accès à leur maison pour les habitants dont 2 maisons sont occupées à l’année mais également de faire découvrir aux visiteurs un village préservé, dont le seul accès reste piétonnier. La fréquentation du site en période estivale est limitée par l’absence de route ou de parking adapté. La commune ne souhaite pas modifier cette contrainte mais encouragera la découverte du site hors saison, à l’occasion de randonnées accompagnées par exemple, ou lors d’évènements liés à la valorisation du patrimoine. Des chantiers participatifs de rénovations sont prévus, à partir de l’automne 2019 et au printemps 2020.

    Les partenaires

    Conseil départemental d'Ardèche
    https://www.ardeche.fr/
    Partager ce projet
    Mise à jour le 30/06/2021

    Vous aimerez aussi

      Voir tous les projets

      Restons connectés

      Inscrivez-vous à la newsletter

      Où nous trouver ?

      Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

      La Fondation près de chez vous