CALADE DU CHAMBONNET À STE MARGUERITE LAFIGERE

Au départ des Vans (07140), si vous vous aventurez dans la vallée du Chassezac, en direction de Sainte Marguerite Lafigère, vous découvrirez un hameau préservé, le Chambonnet. Le seul chemin d’accès aux maisons, et à la rivière, est un sentier caladé, remarquable par sa construction en pierres sèches, et bordé de murets pour délimiter les jardins.En réponse à la demande des habitants, la commune a engagé un projet de restauration de cette calade, dans le respect des techniques ancestrales, en sollicitant une association de muraillers ardéchois : ELIPS, l’Ecole Locale et Itinéante de la Pierre Sèche.

Pour financer ce projet, la commune a demandé l’aide du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, du Département, et de la Fondation du Patrimoine. Aujourd’hui, nous lançons aussi un appel à souscription, afin que tous les habitants et amis du patrimoine puissent apporter leur contribution, même modeste, et soutenir l’engagement de la commune.

Les générations avant nous savaient coopérer pour construire les maisons, les terrasses, les chemins, les murets et les canaux d’irrigation. C’est à nous que revient aujourd’hui la responsabilité de les préserver pour les générations futures.

Serons-nous prêts, tous ensemble, à nous mobiliser pour sauvegarder ce petit patrimoine bâti ?

Vous pouvez également soutenir ce projet en participant aux chantiers de rénovation prévus à partir de l'automne 2019 (2 sessions de 5 jours) et au printemps 2020.

• Conseil départemental d'Ardèche

• PNR 07

• Association "Bésaou et Patrimoine"

faire un don