Deux anciennes calèches du relais de poste ont besoin d'être restaurées. Objectif : remettre en service ces voitures hippomobiles du XIXe siècle
© Calèche du relais de poste
13%
Définition des montants
Votre soutien est indispensable pour sauvegarder deux calèches du relais de poste à Launois-sur-Vence datant du XIXe siècle. Situées dans le relais de poste à mi-chemin entre Rethel et Charleville-Mézières, les deux calèches sont représentatives des moyens de transport du XIXe siècle.
Le projet concerne la restauration par l'Association "Les Sabots du Relais" d'un coupé à ressorts et d'un omnibus (menuiserie, maroquinerie) permettant ainsi de les remettre en état de fonctionnement. Cette restauration vise également à remettre en avant le cheval de trait ardennais.
Grâce à vos dons, ces véhicules seront restaurés et vous pourrez profiter de promenades dans ces calèches sur les chemins ardennais.
Lancement de la collecte de dons
Début des travaux
Fin des travaux
Si le relais de poste date de 1654, les calèches datent du XIXe siècle et témoignent des modes de transport de l'époque. En effet, le coupé à ressorts, fabriqué à Paris, a été mis en valeur lors de l’exposition universelle de 1878 à Paris. Ce coupé servait pour les déplacements des familles d’un certain niveau social dans la société, voire la noblesse parisienne. L'omnibus, lui, a été fabriqué à Sedan et avait pour particularité de permettre à son propriétaire de voyager confortablement tout en se faisant accompagner de ses gens de maison et ses bagages. Il devient donc le moyen de transport privilégié des personnes fortunées pour leurs voyages.
Le relais de poste et ces calèches s'inscrivent dans le patrimoine local à visiter au même titre que l'église de Jandun située à 2 km et dont la restauration est soutenue par la Fondation du patrimoine.
L’association « Les Sabots du Relais » dont l'objet est la préservation du relais de poste mettra en service les véhicules une fois restaurés par la mise en place de promenades et avec l'aide des chevaux de trait. Vous pourrez ainsi faire un « bond » dans le temps et vous projeter sur l’utilisation de ces véhicules d’époque. Vous pourrez aussi vous faire photographier dans ces véhicules d’époque et également dans le relais de poste.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.