Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Restaurons ensemble le portail du Château de Dampierre !
10%
Définition des montants
Votre soutien est indispensable pour la sauvegarde du domaine du Château de Dampierre. Il reste en bon état général malgré la disparition de ses décors. Aujourd'hui, il est impératif de restaurer son prestige du XVIIème siècle en procédant à des tranches successives de travaux.
La première étape consiste à restaurer son portail d'entrée, attribué au ferronnier des grilles de la Place Stanislas à Nancy. La signature sera recherchée lors des travaux. Celui-ci sera entièrement démonté et nettoyé, et les parties manquantes seront restituées en atelier. Une recherche stratigraphique va permettre de retrouver la couleur originale et de remettre les grilles en peinture avec une dorure possible de certains éléments, selon l'étude. Il sera par la suite réinstallé. Ce portail donne accès à une terrasse et aux deux pavillons symétriques d'accueil. Une longue allée traverse un parc arboré jusqu'au châtelet d'entrée du XVIème siècle, remanié probablement au XVIIème siècle. Le Château construit à la fin du XVIIème siècle, se situe derrière le châtelet. Il est attribué à François Mansart, précurseur de l'architecture classique en France. L'ensemble des bâtiments est en pierre calcaire blonde, les toitures étant recouvertes d'ardoises et le château de combles "mansardés". L'ensemble est classé Monument Historique.
Les études sur le châtelet et le Château sont également prévues pour des travaux par tranches à partir de 2023.
Début des travaux sur le portail
Première phase de travaux sur le Châtelet suite aux études réalisées
Deuxième phase de travaux sur le Château suite aux études réalisées
Des traces d'un castel fortifié qui date du XIIIème siècle atteste d'une première présence sur les terres de Dampierre. A partir du XVIIème siècle la baronnie de Dampierre devient le marquisat et le propriétaire François Picot de Dampierre fait reconstruire le château sur des plans attribués à François Mansart. Après de grands travaux au tournant du XXème siècle, les communs furent rasés, les jardins à la française transformés en jardin anglais, et les décors restaurés.
Le premier quart du XXième siècle vit la disparition des parquets, boiseries, peintures et cheminées, notamment dans le salon dit des Quatre Empereurs, avant que le château ne revienne dans une branche cadette de la famille Picot. Il est depuis 2021 la propriété d'Antoni Calmon qui souhaite lui rendre son lustre d'antan.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.