S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Château de Dampierre

Restaurons ensemble le portail du Château de Dampierre !

Château de Dampierre
missionBernSvg
pinMapSvgDAMPIERRE - Aube
2 148
15 000

14%

193 681

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restaurer un château Mansart par tranches

Votre soutien est indispensable pour la sauvegarde du domaine du Château de Dampierre. Il reste en bon état général malgré la disparition de ses décors. Aujourd'hui, il est impératif de restaurer son prestige du XVIIème siècle en procédant à des tranches successives de travaux.

La première étape consiste à restaurer son portail d'entrée, attribué au ferronnier des grilles de la Place Stanislas à Nancy. La signature sera recherchée lors des travaux. Celui-ci sera entièrement démonté et nettoyé, et les parties manquantes seront restituées en atelier. Une recherche stratigraphique va permettre de retrouver la couleur originale et de remettre les grilles en peinture avec une dorure possible de certains éléments, selon l'étude. Il sera par la suite réinstallé. Ce portail donne accès à une terrasse et aux deux pavillons symétriques d'accueil. Une longue allée traverse un parc arboré jusqu'au châtelet d'entrée du XVIème siècle, remanié probablement au XVIIème siècle. Le Château construit à la fin du XVIIème siècle, se situe derrière le châtelet. Il est attribué à François Mansart, précurseur de l'architecture classique en France. L'ensemble des bâtiments est en pierre calcaire blonde, les toitures étant recouvertes d'ardoises et le château de combles "mansardés". L'ensemble est classé Monument Historique.

Les études sur le châtelet et le Château sont également prévues pour des travaux par tranches à partir de 2023.

  • Fin 2022

    Début des travaux sur le portail

  • Septembre 2023

    Sélection par la Mission Patrimoine

  • 2023-2024

    Première phase de travaux sur le Châtelet suite aux études réalisées

  • 2024-2025

    Deuxième phase de travaux sur le Château suite aux études réalisées

Le lieu et son histoire : une succession d'époques pour un château exceptionnel dans le nord de l'Aube

Des traces d'un castel fortifié qui date du XIIIème siècle atteste d'une première présence sur les terres de Dampierre. A partir du XVIIème siècle la baronnie de Dampierre devient le marquisat et le propriétaire François Picot de Dampierre fait reconstruire le château sur des plans attribués à François Mansart. Après de grands travaux au tournant du XXème siècle, les communs furent rasés, les jardins à la française transformés en jardin anglais, et les décors restaurés.

Le premier quart du XXème siècle vit la disparition des parquets, boiseries, peintures et cheminées, notamment dans le salon dit des Quatre Empereurs, avant que le château ne revienne dans une branche cadette de la famille Picot. Il est depuis 2021 la propriété d'Antoni Calmon qui souhaite lui rendre son lustre d'antan.

Partager ce projet
Mise à jour le 22/05/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org