• Calvaire de Birkenwald

Aidez au projet de restauration du calvaire de Birkenwald!

Calvaire
    Calvaire de Birkenwald
    pinMapSvgSOMMERAU
    1 480mobilisés
    1 480de dons
    sur 11 90013%
    5 donateurs125 jours restants

Le projet: Reconstruction à l'identique du calvaire

L'ensemble en grès rose du calvaire de Birkenwald a souffert de l'usure du temps. Une chute à une époque reculée et des restaurations sommaires font que le socle, qui semble remonter à une époque plus ancienne, la Croix et le Christ sont profondément détériorés. Seule une réfection complète à l'identique peut être envisagée, d'où cet appel aux dons. Le projet, soutenu par un particulier, est de sauvegarder le patrimoine de ce village du Bas-Rhin. Il a été décidé, avec accord de l'Architecte des Bâtiments de France, de faire appel à un sculpteur qualifié pour restaurer l'oeuvre à l'identique. Nous faisons appel à la générosité de tous pour sauvegarder et redonner vie à ce patrimoine !

• Fin du XVIII ème siècleInstallation du calvaire
    • Février 2021Appel aux dons
    • Mars 2021Début des travaux

Le lieu et son histoire: un patrimoine dans un paysage bucolique

Situé à quelques pas de la Chapelle édifiée en 1751 et dédiée à la Vierge, dans un environnement proche du Château de Birkenwald fondé au 9ème siècle, le calvaire a été érigé à la fin du 18ème siècle et fait partie du patrimoine historique local. Les inscriptions d'origine figurant sur le monument sont aujourd'hui illisibles mais une photographie ancienne retrouvée grâce à la Société d'archéologie de Saverne, indique en lettres gothiques : « Dieses Kreuz hat machen lassen Franz Josef Boehler » Implanté sur le lieu-dit cadastral « Im Alten Dorf », où se trouvait autrefois le vieux village de Birkenwald, le monument s'inscrit dans un paysage bucolique, fait de prairies permanentes et de vergers anciens, sur le passage des touristes venus apprécier la quiétude du site, sur un circuit de cyclotourisme en plein développement et au carrefour des sentiers de randonnée reliant les massifs vosgiens alentour.

Mise à jour le 02/03/2021

Restons connectés