Calvaire de Birkenwald dans le Bas-Rhin

Aidez au projet de restauration du calvaire de Birkenwald

Calvaire de Birkenwald dans le Bas-Rhin

© Calvaire de Birkenwald

pinMapSvgSOMMERAU - Bas-Rhin

Le projet: Reconstruction à l'identique du calvaire

L'ensemble en grès rose du calvaire de Birkenwald a souffert de l'usure du temps. Une chute à une époque reculée et des restaurations sommaires font que le socle, qui semble remonter à une époque plus ancienne, la Croix et le Christ sont profondément détériorés.

Seule une réfection complète à l'identique peut être envisagée, d'où cet appel aux dons. Le projet, soutenu par un particulier, est de sauvegarder le patrimoine de ce village du Bas-Rhin.

Il a été décidé, avec accord de l'Architecte des Bâtiments de France, de faire appel à un sculpteur qualifié pour restaurer l’œuvre à l'identique. Nous faisons appel à la générosité de tous pour sauvegarder et redonner vie à ce patrimoine !

• Fin du XVIII ème siècle

Installation du calvaire

• Février 2021

Appel aux dons

• Mars 2021

Début des travaux

Le lieu et son histoire: un patrimoine dans un paysage bucolique

Situé à quelques pas de la Chapelle édifiée en 1751 et dédiée à la Vierge, dans un environnement proche du Château de Birkenwald fondé au 9ème siècle, le calvaire a été érigé à la fin du 18ème siècle et fait partie du patrimoine historique local.

Les inscriptions d'origine figurant sur le monument sont aujourd'hui illisibles mais une photographie ancienne retrouvée grâce à la Société d'archéologie de Saverne, indique en lettres gothiques : « Dieses Kreuz hat machen lassen Franz Josef Boehler ».

Implanté sur le lieu-dit cadastral « Im Alten Dorf », où se trouvait autrefois le vieux village de Birkenwald, le monument s'inscrit dans un paysage bucolique, fait de prairies permanentes et de vergers anciens.

Il se situe également sur le passage des touristes venus apprécier la quiétude du site, sur un circuit de cyclotourisme en plein développement et au carrefour des sentiers de randonnée reliant les massifs vosgiens alentour.

La mobilisation : une association engagée dans la préservation de son patrimoine

Un banc au pied du monument invite le voyageur à un instant de repos ou de recueillement méditatif, en ce lieu où le regard qui s’ouvre sur l’horizon appelle par sa nature même à une recherche du sens du Sacré.

Le projet est porté par l’Association ESPACES de Birkenwald (Entente pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel et Environnemental de Sommerau) dont le but est de valoriser et préserver - comme son nom l’indique – l’identité de notre village et de sa région.

Mise à jour le 21/05/2024