Aidez-nous à restaurer le calvaire S’Dossmanns Kritz
© Le christ en croix de Dahlenheim
120%
Définition des montants
Nommée S'Dossmanns Kritz par les anciens du village, ce calvaire historique a été renversé par une tempête en 2018. Le Christ en alliage ferreux est resté entier, mais son socle en grès rose a été détruit.
Le projet prévoit de déposer les éléments restants pour les transporter dans un atelier de taille de pierre. Les deux parties du socle seront remplacées par des sculptures identiques. Le Christ sera rénové et une nouvelle croix sera forgée.
Il se raconte que cette croix a été érigée par une famille nommée Dossmann, suite au décès d'un de ses membres. Une machine agricole se serait renversée suite à l'emballement des chevaux qui la tractait. Son conducteur, un certain Antoine Dossmann, serait décédé des suites de ses blessures, à l'âge de 28 ans. Cet épisode aurait eu lieu vers 1820, donc le calvaire daterait de cette époque.
La Commune de Dahlenheim a décidé de rénover ce calvaire, afin qu'il intègre le futur parcours pédestre reliant tous les calvaires, croix et oratoires du ban communal.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.